mardi 17 juin 2014

Trudi CANAVAN - La trilogie du magicien noir, T.1 La guilde des magiciens

Bragelonne - 28€ - 369 p. - 2007

Ma critique :
D’un côté il y a les Taudis où vit le bas peuple dont Sonea, de l’autre il y a les quartiers riches dont la guilde où vivent les magiciens. Chaque année, ces derniers procèdent à la Purge des taudis. C’est lors d’une de ces Purges que Sonea lance un caillou sur les mages qui traverse leur bouclier magique. Or, seul quelqu’un qui a des pouvoirs est capable de franchir ce bouclier.
Pour les magiciens, c’est évident, il faut retrouver celle qui a fait ça. Pour Sonea, l’évidence est la fuite. Elle se cachera avec l’aide de son ami Cery pour ne pas être capturée par les magiciens.
Ainsi commence l’intrigue.

Mais l’histoire se déroule en 2 parties distinctes et celle-ci n’est que la première. C’est un jeu de cache cache rythmé. On en apprend sur le monde où vit Sonea, sur son peuple et son fonctionnement. On apprend les enjeux de cette traque, tant pour Sonea que pour les magiciens. Car on suit tour à tour Sonea et tour à tour Rothen, un magicien posé, droit et juste.
Une histoire que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir : tout s’enchaîne sans temps mort pour nous donner envie de tourner les pages et de connaître le destin de Sonea.

Si l’histoire finit à la fin du tome 1, un rebondissement m’a fait regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main pour pouvoir enchaîner directement.

A lire sans modération, ce roman peut plaire à un large public de par son style narratif, son univers et son histoire.

Ma note : 20/20

[P.S. : Pour la petite histoire, à cause de sa couverture, ce livre ne m'attirait pas : je le pensais sombre et inaccessible. On me l'a donné, je l'ai lu et adoré.]

Vous aimerez peut-être..

 

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)