dimanche 1 juin 2014

Timus VERMES - Il est de retour

Belfond - 19€33 - 416 p. - Mai 2014


Ma critique :
Que se serait-il passé, si Hitler s'était réveillé sur un terrain vague à Berlin en 2011 ? C'est la question que pose et à laquelle répond ce roman.
Hitler se réveille en 2011, il ne comprend pas où il est, ne comprend pas l'accoutrement des jeunes et leur façon de parler. Il est ensuite recueilli par le tenancier d'un kiosque à journaux. Ce dernier le met en lien avec des gens de la télé. Et là c'est le début de la fin. 
De quiproquo en quiproquo, Hitler cherchera à réveiller son parti tandis qu'il devient une star comique à son insu.

C'est drôle, je me suis esclaffée toutes les deux pages, mais c'est un peu répétitif. Des passages traitant de l'histoire politique du temps d'Hitler sont intercalés par le biais des pensées de ce dernier, passages indispensables pour l'ajout de réalisme au roman.
Intéressant à lire, drôle mais pas un chef d'oeuvre puisque ce livre ne pose pas de questions que l'on ne se soit déjà posé et puisqu'il ne s'y passe pas grand chose. Un manque de consistance certain. 

A lire comme un bon gag, pas plus.

PS : J'ai beaucoup aimé le jeu sur le prix, 19€33 ;)
Ma note : 15/20

*Lecture semi-commune avec Letteratura pour cause de vacances VS travail :
 sa chronique ici*

1 commentaire:

  1. je n'ai pas forcément trouvé ça répétitif mais il manque qqch à ce roman pour qu'il soit vraiment bon!

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)