vendredi 6 juin 2014

Katarina MAZETTI - Le Viking qui voulait épouser la fille de soie

Gaïa - 20€ - 256 p. - avril 2014


Quatrième de couverture : "Sur une île du sud de la Suède au Xe  siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l’Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l’Est. 
 De l’autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d’Or. Mais la belle ville d’Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé. "

Ma critique : Ce roman m'attirait depuis un moment par son titre et sa couverture. Puis le résumé m'intriguait. Mais je n'ai pas aimé du tout Le mec de la tombe d'à côté de cette auteure, alors j'avais tout de même un peu peur.

Et là, surprise, ce roman m'a enchanté. Autant vous dire tout de suite, les vikings, je n'y connaissais rien de rien. Et c'est avec plaisir que j'ai découvert ces guerriers d'une autre époque aux mœurs parfois étonnantes mais auxquelles on s'accoutume assez vite.

Un fil rouge disséminée çà et là guide la narration : alors qu'ils étaient enfants, la mère de Kare et Svarte, les deux frères ennemis, a tout simplement disparue sans laisser de trace. Reste Arnlog, sa soeur, sorte de guérisseuse prêtresse du village. Elle lie les personnages entre eux tout du long.
L'histoire, quant à elle, est faite de péripéties et de surprises autour de la fille de soie, Milka ; et des deux frères Kare et Svarte. On suit tous ces personnages dans les différents moments de leur vie et on découvre un peu le quotidien des vikings et leur préoccupation.
Ce livre est très bien conté, très bien traduit aussi. L'ambiance restituée est à la fois dure et douce, posée.

A la fin, Mazetti le dit elle-même : elle n'est pas historienne mais s'est documentée. L'histoire n'a pas réellement existé mais certains éléments sont tirés de découvertes historiques.
Un roman avec lequel on ne s'ennuie pas et duquel on sort enrichi, enfin, pour ma part.

Ma note : 19/20

1 commentaire:

  1. je suis comme toi, je n'y connais rien aux vikings. Peut être un moyen de réparer ça?

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)