Sarbacane "eXprim'" - 14€90 - 262 p. - Mars 2013 |
Ma critique :
Frangine raconte une histoire de famille contée par le fils aîné Joachim. Il parle surtout de sa petite soeur, Pauline, qui change dès l'entrée en seconde, en fonction de ce que lui font subir ses camarades de classe : rejet, insulte et exclusion. Car la famille de Joachim et Pauline n'est pas semblable à celle des autres : ils ont deux mères, Maline et Maman. Et ça pose soucis à certains.
Dans le regard de Joachim, on voit l'inquiétude poindre vis à vis de sa soeur, mais pourtant vite oubliée au profit de Blandine, sa petite amie. Mais les choses ne se tassent pas et il faut se rendre à l'évidence, Pauline va mal et Joachim veut aider sa sœur.
Sachant qu'en parallèle, Julie, nommée aussi maman, ne voit plus sa propre mère qui n'a jamais rencontré ses petits-enfants. Et que Maline, éducatrice, est de plus en plus mal dans son boulot. Des apartés de ces autres personnages surviennent régulièrement : on les suit durant quelques pages. On suit même le prof de sport à un certain passage.
Frangine est un roman dont j'ai trouvé les personnages principaux, surtout celui de Joachim, justes et touchants. Ses émotions, ses ressentis sont très bien retranscrits.
L'histoire est simple, plausible et par cela touchante.
Mais j'ai trouvé que certains dialogues, certains éléments, donnaient un côté documentaire au roman, et cela m'a déplu car c'était assez flagrant, caricatural.
Le livre se laisse lire, on se prend au jeu, on aime l'histoire et les personnages, mais tout ceci est entaché par ce côté donneur de leçon et documentaire. Certes, les choses ne sont pas simples pour tout le monde et peuvent avoir besoin d'être dites, redites et répétées, mais plus subtilement dans un roman ou alors dans un documentaire, justement. Dommage.
Ma note : 16/20
je crois que j'en ai entendu parler
RépondreSupprimer