jeudi 12 juin 2014

Jean-Paul DIDIERLAURENT - Le liseur du 6h27

Au Diable Vauvert - 16€ - 218 p. - Mai 2014

Ma critique :
Guylain Vignolles travaille au service de recyclage des livres invendus. Il côtoie une immense machine qui broie les livres, un gardien qui parle en alexandrin et un supérieur et un collègue revèches. Quand il prend le RER le matin pour aller travailler, le 6h27, il lit à voix haute dans le wagon des pages qu'il a sauvé de la broyeuse. 

Si on peut saluer l'originalité de l'histoire, la première chose qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre, c'est qu'il ne m'a rien apporté : pas vraiment de plaisir de lecture, pas de réel attachement au personnage, pas d'histoire captivante et même parfois du dégoût.
J'ai poursuivi l'histoire jusqu'au bout pour voir où elle allait, si quelque chose était cohérent, ce n'estp as vraiment le cas.
Après, si on recherche une histoire simple pour se détendre, le livre peut faire l'affaire. Par ce côté, il me rappelle (un peu), La liste de mes envies.

Ma note : 13/20

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire, et j'ai bien peur que ma chronique soit dans le goût de la tienne. On verra bien ce que ça donne au final. :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)