samedi 14 décembre 2013

Gilles LEGARDINIER - Et soudain tout change

Fleuve noir - 19€50 - 375 p. - Octobre 2013

Ma critique : Camille est une lycéenne comme les autres. Elle est en terminale et passe le bac à la fin de l’année. Elle vit avec ses parents, son frère, son chien et son chat. Elle a un bon groupe d’amis différents les uns des autres, qu’elle adore. Elle a Léa sa meilleure amie, et Axel, l’ami de qui elles sont toutes deux amoureuses. Une vie comme tant d’autre. Et soudain, tout change.

Un 3ème livre à la couverture fluo et au chat mignon sur la couverture. Sauf que cette fois, on m’en a parlé en bien. Il m’intrigue. Et j’ai besoin d’une lecture légère. Ah ben oui mais non. Enfin… le style est simple, il se lit vite, jusque-là tout va bien.
Mais il est empli d’émotions et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.
"Et soudain tout change" est le leitmotiv du livre : constamment, l'héroïne se rend compte que sa petite vie évolue, en positif ou en négatif, de surprises en surprises

Ce n’est pas un livre humoristique comme les précédents, c’est un livre sur la vie, sur la possibilité qu’il existe que tout bascule du jour au lendemain.

L’héroïne a aux alentours de dix-sept ans, c’est elle qui raconte, et on y croit vraiment. A se demander comment l’auteur a fait pour être si proche de la vérité dans la création de son personnage.


Très agréable surprise.


Citations :

« Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu » 

 « Mon père dit que « problématique » est un mot inventé assez récemment pour donner des airs ronflants à de faux problèmes qui, de toute façon, ne seront pas résolu. »

« Vous en connaissez vous, des enfants qui ont rêvé de devenir monteur-dépanneur d'ascenseurs, gérant d'une succursale de pompes funèbres ou agent de comptabilisation piscicole en rivière ? »

 « J'ai toujours aimé découvrir d'autres lieux. C'est comme déballer un cadeau.»

 « ...on couche parce qu 'on a envie, on aime parce qu'on n'a pas le choix. »

 « Chez la fleuriste, il a demandé si les fleurs ne souffrent pas trop quand on les coupe, lesquels symbolisent le mieux l'amour fou, et si on peut manger les pétales une fois qu'elles sont fanée »

Ma note : 17/20

2 commentaires:

C'est ici que vous donnez votre avis =)