mercredi 11 décembre 2013

Catherine DUFOUR - L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

Le Livre de Poche - 6€60 - 312 p. - Août 2013


Ma critique : Je pense que tout est dans le titre.


L’auteur nous raconte l’histoire de France autrement que dans un livre documentaire à tendance rébarbatif : elle s’adresse à nous, pauvre lecteur qui ne s’intéresse pas du tout à l’histoire de France, et elle nous embarque littéralement pour un voyage à travers les siècles. Un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros.

Et partant de là, elle raconte toutes les histoires tordues, farfelues mais surtout captivante et un tant soit peu véridique qui ont fait notre Histoire.

Qui a couché avec qui (oui car il y a beaucoup de ça dans notre histoire^^), qui a trahi qui, qui était ridicule et sale au possible etc.

Autant dire qu’on ne regarde plus nos ancêtres comme de vaillants héros après cette lecture.
Est-ce que je suis plus informée sur l’histoire après avoir lu ce livre ? oui et non : il s’est passé beaucoup beaucoup de choses pendant l’histoire et je pense que je vais avoir tendance à tout mélanger car beaucoup d’événements se répètent avec des personnes différentes.

Le petit plus réside dans les annexes qui reprennent les personnages principaux en deux trois mots et la chronologie en deux trois mots aussi.

Un minimum instructif, un maximum drôle et captivant, je recommande ce livre à ceux qui NE s’intéressent PAS à l’histoire. Pour les autres, les livres plus détaillés et moins farfelus iront mieux.

Ma note : 17/20

1 commentaire:

  1. moi qui adore l'histoire de France (enfin pas tout) me laisserais bien tenter quand même)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)