vendredi 20 décembre 2013

Elizabeth ROSS - Belle époque

Robert Laffont - 17€90 - 418 p. - Novembre 2013


Ma critique : Fraîchement débarquée à Paris à la fin du XIXème siècle, Maude tombe sur une petite annonce proposant un boulot facile et bien payé : être un repoussoir. Un repoussoir, c’est une jeune fille quelconque ou carrément laide qui est payée afin d’être le faire-valoir d’une femme de la haute société.
Ainsi, Maude entre au service de madame Dubern pour être le faire valoir de sa fille Isabelle, qui elle, n’est pas au courant du stratagème.

Ce roman est inspirée d’une nouvelle d’E. Zola, Les Repoussoirs, présente en supplément à la fin du roman.

A priori, l’histoire est étrange et originale. Aux premières pages, l’histoire est facile à lire, divertissante. Et au fur et à mesure du livre, l’histoire est carrément captivante.
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et ce pour plusieurs raisons : le thème m’intriguait, me plaisait et me semblait pas si extravaguant que ça, lorsque l’on regarde notre monde axé sur le paraître. Ainsi, la philosophie dégagée tout au long du livre m’a convaincu : avec ce travail, la manière de pensée de Maude évolue constamment : elle remet son monde en question, sa manière de voir les choses et les gens et sa manière de juger.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Isabelle. Dur d’en dire plus sans révéler des éléments de l’histoire alors je me tairai, mais ce personnage a une personnalité forte qui m’a conquise.
J’ai aimé d’autres personnages secondaire telle que Marie-Josée et sa lucidité et sa bonne-humeur ou encore Paul qui cherche sa voie dans le milieu de la musique.

Enfin, j’ai aimé thème traité en arrière-plan : la création de la tour Eiffel pour l’exposition universelle ou encore la découverte de la photographie telle qu’elle était vécue à l’époque.


Ce roman a des tendances tant uchroniques que réalistes et je ne peux que le recommander : en plus de nous livrer une histoire divertissante, il nous fait réfléchir sur une question intemporelle : peut-on se permettre de juger sur la beauté ? 

Ma note : 18/20

*Lecture commune avec Letteraturaa : Son article*

2 commentaires:

  1. Il me fait vraiment très envie et ta chronique ne fait que confirmer qu'il est bien :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)