lundi 26 novembre 2012

J. K. ROWLING - Une Place à Prendre

Grasset - 24 € - 680 p. - Septembre 2012


Présentation de l'éditeur : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps. 

Mon avis : Je ne dirai pas que je ne suis pas déçue par ce livre. Je ne dirai pas non plus que j'ai détesté. En fait, il me laisse perplexe. Comme beaucoup, j'aurai envie de dire "tout ça pour ça ??!". Je suis entrée vraiment dans l'histoire seulement vers la page 150, je me suis prise au jeu d'espionner les pensées et la vie des habitants de cette bourgade, pour qu'au final je m'aperçoive qu'il ne se passe absolument rien tout le long du roman. Mouais. 
Faites vous votre propre avis, après Harry Potter ça reste intéressant (même si décevant) et si vous n'avez pas lu Harry Potter, passez votre chemin.

Ma note : 6/10

1 commentaire:

  1. Je pense que le "tout ça pour ça" vient aussi du fait qu'on a fait une pub IMMENSE pour ce roman.
    Tout le monde l'attendait parce qu'il était écrit par J.K Rowling. Tout le monde s'attendait a un truc spectaculaire alors qu'elle donne dans un tout autre genre.

    Beaucoup de monde sur la blogo compare Une place à prendre à Harry Potter alors que ça n'a rien à voir.

    J'ai trouvé ce livre agréable bien qu'il ne soit pas forcément un coup de coeur. Je l'ai trouvé distrayant :)

    Satine.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)