vendredi 9 février 2024

TJ KLUNE - La Maison au milieu de la Mer Céruléenne

De Saxus (Collector) - 26€90 - 473 p. - Juillet 2021


Ma critique :
Voici un livre que l'on voit régulièrement passer ces derniers mois. J'ai longtemps hésité, et quand j'ai vu l'édition Collector qui sortait pour Noël, je me suis dit que c'était le moment !
Et sans surprise, j'ai adoré ma lecture :D

On a ici un employé du Ministère de la Jeunesse Magique, Linus Baker, qui est envoyé en inspection sur une île, afin de vérifier que tout se passe bien pour les enfants placés là-bas.
Mais voilà, les enfants ne sont pas n'importe quels enfants, ce sont tous des créatures extraordinaires. Ils sont sous la tutelle du directeur de leur maison, le mystérieux mais sympathique Arthur Parnassus.

Sous cette histoire de prime abord assez classique, nous avons un roman enchanteur de cosy fantasy.
Ici, bien que quelques éléments soient intrigants, point de roman d'aventure.
Nous avons un décor paradisiaque où s'élève une maison au charmant jardin et des personnages tous plus attachants les uns que les autres qui y cohabitent pour certains, et qui prennent le temps de s'apprivoiser pour d'autres.

Linus Baker est un employé modèle, travailleur, sérieux, à la vie simple. Un peu inquiet lorsqu'il est choisi pour enquêter sur les enfants.
Arthur Parnassus, le mystérieux directeur est un peu son opposé. Il est avenant, souriant, lumineux.
Les enfants sont... des enfants. Différents mais joviaux, farceurs, curieux.
Ce panel de personnages est très attachant. L'histoire prend le temps de nous les présenter tour à tour et c'est un plaisir.

Ce roman, c'est une balade qui permet de déconnecter avec la réalité.
C'est aussi et surtout une ode à la différence. Car je n'en ai pas parlé mais il est très inclusif, chacun y a sa place, peu importe son espèce, son genre, son caractère, etc.

C'est un très beau roman doudou que j'ai adoré lire.
Et c'est un des plus beaux objet-livres de ma bibliothèque.

Mots clefs : Cosy fantasy - Créature - Différence - Famille - LGBT

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)