jeudi 25 janvier 2024

Carine JOAQUIM - Nos corps étrangers

La Manufacture de Livres - 19€90 - 232 p - Janvier 2021
(Disponible en livre de poche)

Ma critique :
Un livre qui n'était pas forcément dans ma wish list, mais que j'ai lu volontiers dans le cadre d'un club de lecture !

On suit une famille qui tente de se reconstruire après que le père ait trompé la mère. Le père a mis fin à sa relation extra-conjugale, puis, le couple et leur fille adolescente, Maëva, ont déménagé pour vivre en banlieue, se reconstruire dans une grande maison.

Dans ce roman, on va suivre tour à tour les trois personnages qui composent cette famille. 
Dès le départ, deux constats pour moi : l'écriture est fluide et addictive, on a du mal à lâcher le roman. Mais, les personnages ne sont pas attachants, ils ne suscitent aucune émotion, en tous cas chez moi, voire même de l'antipathie pour la mère, au lieu de la compassion qu'on aurait pu éprouver.
J'ai donc poursuivi ma lecture sur ces postulats.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que sous couvert d'une histoire familiale assez basique, sont aussi abordés des thèmes sociétaux plus difficiles, et avec justesse. Ainsi, on rencontrera ici le handicap et la différence, le harcèlement, ou encore l'immigration. Et ces thèmes sont très bien amenés, au fur et à mesure que l'histoire se construit.

Ce que j'ai moins aimé, et qui a fini de cataloguer cette lecture pour moi, c'est la fin du livre. Si certains événements sont devinables par le lecteur, d'autres m'ont surprise et ne m'ont rien apporté. On nous livre du drame, du glauque, pour nous le livrer, et on nous laisse sur notre faim. Du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu.

Une lecture en demi-teinte, voire assez décevante avec cette fin, pour moi... 

Mots clefs : Famille - Adultère - Psychologie - Drame - Sordide - Différence - Immigration

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)