mercredi 21 février 2024

Fanny RUWET - Bien sûr que les poissons ont froid

L'Iconoclaste - 19€ - Mars 2023 - 264 p.

Ma critique :
Aujourd'hui je viens vous présenter un livre que j'ai lu il y a maintenant quelques mois et dont j'avais hâte de vous parler car je l'ai adoré.

En deux mots, on suit la narratrice, Allie, juste après une rupture. En discutant avec un ami, elle décide de partir à la recherche de son amour d'internet de jeunesse, un certain Nour.

Déjà, à savoir que je ne connaissais pas du tout Fanny Ruwet, je ne savais pas que c'était une humoriste, rien. (Et tant mieux, car je ne l'aurais peut-être pas lu si j'avais entendu avant des extraits de ce qu'elle fait. J'ai en effet beaucoup moins accroché qu'à ce roman) Je l'ai lu sous conseil il me semble.

Ce roman, j'ai l'impression que j'en étais la cible parfaite : j'ai grandi dans les années 90-2000, je suis de la génération MSN et Skyblog. Ainsi, plein de références m'ont parlé, m'ont fait sourire, m'ont émue.

C'est un roman qui parle de quotidien, de reconstruction après une rupture, ou de choses sombres de la vie, telles que la dépression, la difficulté d'être soi et de trouver sa place... Mais c'est surtout un roman qui fait beaucoup de bien. Il m'a plusieurs fois fait franchement rire, par sa construction (les notes de bas de page^^) ou les réflexions d'Allie.
Citations : "J'aimerais être capable de me concentrer sur quelque chose assez longtemps pour savoir ce que j'en pense"
"Je n'ai jamais vraiment su comment exister. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été trop ou trop peu"
"C'est fou d'avoir si souvent envie de crever et tellement peur de mourir"

Mots clefs : Tranche-de-vie - Humour - Rupture - Dépression - Génération MSN/Skyblog

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)