lundi 12 février 2024

Sonja DELZONGLE - Noir comme l'orage

Fleuve noir - 22€90 - 555 p. - 11 Janvier 2024

Ma critique :
Noir comme l'orage est un polar qui m'a attirée dès que j'en ai entendu parlé, par son policier a priori très humain et attachant et par son intrigue très originale. En effet, les crimes sur lesquels le capitaine Max Fontaine enquête ont lieu pendant l'orage et ce n'est autre que la foudre qui tue les victimes.

A savoir, que ce polar a répondu à mes attentes : non seulement j'ai adoré, mais en plus il est addictif. Je l'ai dévoré malgré ses 550 pages qui en font un bon pavé. 
Toutefois, vu qu'on ne peut pas être parfait, quelques bémols sont à relever. 

Déjà, le capitaine Max Fontaine, on nous le dévoile très vite, est un policier transgenre. Et ça, clairement, pour moi, c'est un grand OUI. Car cela annonce une normalisation de la transsexualité. En effet, le personnage principal est trans, mais ce n'est pas le sujet du roman, c'est comme ça, c'est sa vie, et c'est vraiment chouette que les trans soient représentés. MAIS, hélas il y un mais, les raisons pour lesquelles Max Fontaine a fait sa transition nous sont données, et elles sont totalement invraisemblables. Honnêtement j'espère que personne ne subit d'opérations pour cette raison-là. Une transition c'est quelque chose que l'on fait pour soi...
Passé ce sujet, le capitaine Max Fontaine est un personnage intéressant. Certains côtés de sa personnalité m'ont exaspérée et en même temps, je trouve que cela lui va bien, que cela le rend humain. Max Fontaine est excessif, parfois insupportable, beaucoup de fois très attachant.

En autre bémol, je dirais que l'écriture n'est pas exceptionnelle. Mais je pense que ce n'est pas forcément ce qu'on attend d'un polar alors cela ne m'a pas empêché de poursuivre et aimer ma lecture. 
Car si elle est assez basique, comme je l'ai dit, elle est vraiment addictive. Les chapitres sont courts, l'intrigue progresse constamment, beaucoup de personnages sont amenés sans nous perdre, au niveau ficelle narrative je trouve que c'est vraiment une réussite.

L'enquête, quant à elle, répond à ses attentes. La thématique est très bien exploitée, elle est documentée juste assez pour éveiller notre curiosité sans pour autant nous perdre dans des considérations scientifiques qui nous dépasseraient.

En somme, je dirais que cette excursion dans l'univers de Sonja Delzongle est une réussite. J'espère avoir la chance de lire d'autres enquêtes aussi originales et aussi menées par le capitaine Fontaine. Comme quoi, les bémols que j'ai relevés ne sont pas plus que des bémols et n'entravent pas l'envie d'y retourner !

Mots clefs : Enqûete - Orage - Kéraunopathologie - LGBT

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)