vendredi 26 juin 2026

Laure et Colombe BONNET - Silver scalpel

Editions du Gros Caillou - 21€ - 343 p. - janvier 2025

Présentation de l'éditeur : 
"Lorsque le capitaine Adhémar de Saint-Rémand et son adjointe le lieutenant Daphné Quenot se lancent dans une enquête impliquant un trafic de fœtus humains, ils ignorent que cette affaire les mènera jusqu’aux eaux turquoise de la Barbade. Envoyé sur place pour le compte de la brigade financière, le duo découvre vite que dans le plus grand secret, une unité de recherche scientifique met au point une innovation révolutionnaire."

Ma critique :
Ce qui est drôle avec ce roman, c'est que je serai probablement passée en librairie sans m'arrêter dessus.
Parce que c'est un polar, parce que le titre ne me parle pas, parce que les eaux turquoises ne m'attirent pas et la brigade financière encore moins. Oui, je sais, ça ne commençait pas très bien entre lui et moi.
Sauf que. Il se trouve que l'une des autrices et une amie d'amie (avec qui j'avais passé un lointain jour de l'an) et que l'amie en question me l'a offert. Ca tombait bien, je souhaitais le lui emprunter.
Bref, trêve de blabla.

J'ai adoré ma lecture !!!

L'histoire commence par une scène glaçante qui m'a pas mise très très bien et qui m'a fait hésiter à poser le roman (hmmm je suis faible moi, faut pas me faire lire des choses glauques comme ça ':-))
Cette scène est pourtant nécessaire, très bien faite, pour entrer dans le vif du sujet.

Ensuite on fait la connaissance des protagonistes, les personnages principaux et enquêteurs, Adhémar et Daphné. Et je les ai beaucoup aimés, je m'y suis attachée, j'ai aimé qu'on en sache un peu sur eux, même si j'aurais aimé en savoir encore plus. (Ca me rappelle un peu l'attachement que j'avais pour un certain Adamsberg bien connu des lecteurs de polars...)
Les autres personnages que l'on rencontre au fur et à mesure du roman ne sont pas en reste : certains risibles, d'autres féroces et d'autres encore étranges.

Et puis l'enquête en elle-même est captivante : elle est technique, scientifique même, passe par diverses banches, nous perd un peu, mais m'a attrapée malgré tous les sujets qui ne semblaient pas pour moi.

J'avais hâte de continuer ma lecture et plus je l'avançais, plus je le dévorais.

Si vous avez envie d'un polar original et bien ficelé, je vous le conseille aisément, en espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi :)

Mots clefs : roman policier - trafic - mafia

Ma note : 17/20

mardi 2 décembre 2025

Camille ENDELL - De prose & de nuit

Solleyre - 18€90 - 544 p. - 18 Septembre 2025


Présentation de l'éditeur : "Élève de l’Académie qui forme l’élite du royaume à la magie des mots, Calliopé refuse les règles des Muses : elle est trop à l’étroit dans le carcan des formules lisses et versifiées qu’on lui enseigne. Rejetée de tous, à l’exception de Phénix, une créature d’ombre – son seul ami et son plus grand secret –, elle est loin de se douter qu’Alstair, le prince héritier du royaume, étudiant comme elle à l’Académie, cache lui aussi des vérités inavouables… Mais lorsqu’un imprimeur dissident sème le chaos dans la capitale avec ses publications et que les mots deviennent brusquement hors de contrôle, Calliopé et le prince se retrouvent au cœur de machinations qui les dépassent. Le temps leur est compté : et si le pouvoir de Calliopé était la clé ?" 

Ma critique : 
Je vous reviens très vite, une fois n'est pas coutume, afin de vous parler du méga coup de cœur que j'ai eu pour ce livre, à ce jour, ma meilleure lecture de 2025.

Déjà, c'est un livre qui m'a de suite attirée par son titre prometteur et son aspect magnifique : couverture ET jaspage bleu nuit avec dorures et dessins de plumes et d'engrenages ; et qui a fini de me convaincre avec son résumé annonciateur d'un univers où les écrits ont une place de choix.

Et, spoiler alert, la promesse est tenue.
On est dans un univers où les mots choisis, la plume, ont la plus haute importance puisque les vers sont rois là où la prose est bannie, car dangereuse.

Le tout porté par des personnages que j'ai beaucoup aimés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc, qui font des erreurs, avancent, et apprennent et s'apprivoisent. Les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres ne sont pas si simples et sont évolutives.

L'ambiance Dark Academia, quant à elle, laisse une place d'honneur au verbe et à l'univers de l'imprimerie développé tout juste comme il faut, pour nous plaire et nous convaincre sans nous ennuyer ou nous perdre.

Et enfin, la fin est parfaite, toute en nuance elle aussi.

Que les amateurs de livres, de fantasy et de littérature ado ne passent surtout par leur chemin ! 

Mots clefs : Dark Academia - Prose - Art - Magie - Imprimerie - Versification - Livres

Ma note : 19/20

lundi 1 décembre 2025

Alice FERNEY - Comme en amour

Actes Sud - 22 € - 240 p. - 20 août 2025

L'histoire : 
C'est l'histoire simple et basique d'une amitié, dès la rencontre des amis : Marianne, jeune femme créatrice de sac à mains, mariée et mère de famille, et Cyril, homme indépendant qui écrit des articles pour des revues.

Ma critique :
Alice Ferney est une autrice dont j'avais déjà adoré par le passé 2 romans traitant l'un de la famille et l'autre d'une relation amoureuse. Ainsi quand j'ai appris qu'elle avait sorti celui-ci en cette rentrée littéraire et qu'aucun de mes collègues de la bibliothèque où je suis bénévole/bosse ne l'avait lu, et qu'il traitait de ce sujet très important pour moi qu'est l'amitié, il ne m'en a pas fallu plus.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
J'adore l'écriture de cette autrice, la manière dont elle dissèque ses personnages sous l'angle de leurs comportements relationnels. C'est presque sociologique tout en restant complètement dans le roman.
On côtoie les personnages dans leur quotidien, ensemble, individuellement et aux côtés de leurs proches.

L'émotion en fonction des événements que vivent les personnage est ici comme mise à distance : on est extérieur à l'histoire et en même temps on sait tout de leurs caractères et réactions : on voit ce qu'ils ressentent sans être emporté par nos propres émotions. C'est une écriture vraiment propre à l'autrice et qui fonctionne très bien.

Ainsi, on va suivre toutes les étapes que suit une amitié de leur rencontre, à leur rapprochement, en passant par la rencontre avec leur entourage ou encore par leurs désaccords....

Si vous aimez les romans qui s'attardent sur les relations humaines, n'hésitez plus.

Citation : "Au fond, il ne se montrait jamais impoli ni discourtois, il répondait, il remerciait, mais il n'exprimait aucun désir d'amitié"

Mots clefs : Amitié homme/femme - Relation sociale

Ma note : 16/20

lundi 10 novembre 2025

Pauline KROLIC - La Cascade des Folles

Auto-édition - 25€ - 381 p. - 08/10/25


Résumé : 
Nous sommes ici dans un livre à mi-chemin entre le roman de fantasy et le conte, le tout avec des airs de dystopie féministe et d'aventure. On y suit Adèle qui doit accepter d'embrasser une grenouille pour se lier avec un prétendant. Sauf que jusque là, Adèle a refusé toutes les grenouilles qu'on lui a présentées, même celles de son meilleur ami Wolfgang. Alors que l'heure de se fiancer approche, Lucie, une jeune trouvère, fait étape dans leur contrée et porte avec elle des idées nouvelles...

Ma critique :
Tout d'abord, sachez que ce qui m'a attirée au départ vers ce livre, c'est tout simplement sa belle couverture aux couleurs chatoyantes et son magnifique jaspage (quoi ? vous ne saviez pas encore que j'ai depuis toujours une passion pour les jaspages, et ce depuis bien avant qu'ils soient à la mode ? et bien maintenant, vous le savez.)
Ensuite, quand j'ai lu conte et lgbt, ma curiosité a été attisée.
Il n'aura fallu qu'un échange rapide avec l'autrice sur Instagram pour finir de me convaincre. (Faible moi ? vous déconnez ?)

On a donc ici une super idée de départ avec cette histoire de grenouille, et un conte différent car en la faveur des femmes : ce que nous narre ici l'autrice n'est autre que l'affranchissement d'Adèle et des femmes de son royaume. J'ai adoré ce postulat et suivre cette aventure pour savoir si la quête serait victorieuse.
J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages, particulièrement Wolfgang je crois, que j'ai déploré être un peu évincé au départ mais aussi Adèle qui s'émancipe et Lucie, que j'aurais aimé connaître un peu plus en dehors de ses qualités louangées et justifiées de trouvère.
Il y a dans cette histoire quelques retournements de situation pour ne pas nous déplaire : l'autrice sème le doute sur certains personnages : sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être ? traitre ? allié ?

Par contre, j'aurais quelques reproches tout de même à faire qui sont propres au modèle d'édition choisi. Il y a pas mal de coquilles et je trouve qu'il manque d'un travail éditorial de relecture. Un travail qui aurait corrigé des fautes mais aussi permis de réajuster l'ensemble. 
Il y a en effet pour moi un léger problème de rythme : au départ, on est accroché, on veut absolument savoir la suite. Puis quelques longueurs, on décroche, on n'attend plus la session de lecture avec impatience. Et enfin, on nous raccroche, on veut savoir ! Bref, c'est un peu inégal.
Et il semble y avoir un gros couac sur la fin, ou alors est-ce moi qui n'ai rien compris ? 😅

Pour autant, je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter car les points forts l'emportent sur ceux à améliorer : le combo beau livre + autrice sympathique + conte + LGBT est un combo gagnant pour moi.
Je continuerai juste à rester sur mes gardes vis à vis de l'auto-édition.

Mots clefs : Fantasy - Conte - LGBT - Femme

Ma note : 16/20

jeudi 16 octobre 2025

Mathou - Les choses qu'on dit

Robert Laffont - 18€90 - 224 p. - 15/05/25


Présentation de l'éditeur :
"Léa pensait avoir des parents comme tout le monde. Mais chaque famille cache un secret, et celui aujourd'hui révélé lui fait l'effet d'une explosion. La vie de Léa bascule le jour où son père lui révèle le secret de son enfance. La colère qui monte va bien au-delà de ce qu'elle attendait. À un moment décisif de sa vie, Léa va devoir trouver les mots pour se sauver elle-même. Et si parler à nos parents était une question de survie, que leur dirions-nous ?"

Ma critique : 
J'ai lu dernièrement ce court roman de la dessinatrice Mathou qui évoque les secrets de famille. Sujet qui me touche particulièrement.
C'est un roman que j'ai trouvé très doux et léger à lire malgré les différentes thématiques abordées. Je pense que c'est dû à la proximité que l'on peut ressentir avec Léa et son quotidien qui pourrait être le notre mais aussi à la douceur de sa profession : créer des décors en fleurs en papier.
C'est un roman qui dénonce les secrets et mensonges par omission qui sont toujours, au final, bien plus destructeurs que la vérité, aussi difficile à admettre soit elle. Certains personnages secondaires, que je ne citerai pas pour ne pas divulgâcher l'histoire, auraient mérité d'être développés un peu plus, j'aurais aimé mieux les connaître.
J'ai beaucoup aimé. C'était une histoire à la fois très accessible mais aussi très sérieuse et aboutie.
Citations :

 "Quelqu'un la bouscule dans la rue, et c'est elle qui s'excuse"

" La vie floute les amitiés et les rend perméables au temps qui passe"
"Les choses qu'on dit sont souvent moins douloureuses que celles qu'on tait"

Mots clefs : Secrets de famille

Ma note : 16/20