mercredi 3 janvier 2024

Sophie NOËL - Myriam et le thé du juste moment

Scrineo - 12€90 - 230 p. - Juin 2023

Petit aparté avant article, même si je ne fais pas de bilan car je n'en ressens ni l'envie ni le besoin pour l'instant, ça ne m'empêche pas de vous souhaiter une belle année 2024 !

Ma critique : 
Après des années de voyage aux quatre coins du monde, Myriam, une adolescente, et sa maman, se posent enfin et ouvrent une librairie-café. C'est le retour à la vie normale pour Myriam et la découverte de la scolarité traditionnelle. Dans leur café, une mystérieuse petite dame devient cliente régulière et amie de Myriam, Adiba. Mais, qui est-elle vraiment ?

Voici un petit roman cosy sans prétention pour les plus jeunes. Une lecture fraiche aux allures de conte permettant de découvrir en douceur la fantasy avec l'irruption de magie dans le quotidien de Myriam. 
J'ai particulièrement aimé que sous ses airs de roman imaginaire, ce livre soit aussi un premier pas dans le développement personnel grâce aux conseils d'Adiba. De plus, il aborde des thématiques telles que les liens sociaux, l'amitié, la timidité ou l'adolescence et cela touchera, peut-être même sans qu'ils s'en aperçoivent, un grand nombre d'enfants.

J'ai deux petits regrets, le premier est que le thé du juste moment ne soit à peine mentionné alors que c'est ce qui m'avait attirée vers l'histoire. Le deuxième, que l'écriture soit un peu trop simpliste et scolaire. J'ai déjà lu des livres s'adressant aux enfants à l'écriture plus travaillée et cela plait tout autant !

Citations : "Comment lui dire que la foule me fait peur, que les autres m'effraient parce que... en fait, je ne sais pas pourquoi."
"C'est bien les amis. Ils nous font vivre des moments de partage, de joie, de complicité. Il parait même que l'amitié est bonne pour la santé, car elle renforce l'estime de soi et calme l'anxiété."

Mots clefs : Jeunesse - Fée - Amitié - Librairie - Anxiété sociale

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)