lundi 22 janvier 2024

Benjamin STEVENS - Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

Sonatine - 24 € - Avril 2023 - 456 p.


Attention, rattrapage de critique en retard : livre lu il y a quelques mois, aimé, mais pas encore critiqué !

Présentation de l'éditeur : Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés ? Vous allez adorer le thriller australien dont tout le monde parle ! Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s'est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige - et les cadavres - s'amoncelait. Il faut dire que nous, Les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n'avons qu'une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu'un. 

Chrono-critique : 
Personnages : Chaque membre de la famille a une partie qui lui est dédiée. Le narrateur, lui, écrivain, est très drôle et brise le quatrième mur en s'adressant au lecteur tout au long du récit.
Style d'écriture : Clair, prenant et incisif.
Intrigue : Bien amenée et efficace.
Ambiance : A la montagne, entre inquiétude, froid et suspense.

=> C'est un livre que j'ai adoré lire, des personnages que j'ai adoré suivre, particulièrement le narrateur. L'idée de départ est originale et retranscrite dans ce titre intriguant. J'ai hâte de lire une autre enquête mettant en scène Ernest Cunnigham

Dois-je repréciser que j'aime d'amour Sonatine et qu'ils sont parmi les rares à me faire aller de moi-même vers des thriller ?
Citations : "Si notre famille devait avoir une devise, ce serait : Non fueris locutus est scriptor vigilum Cunningham. Ce qui signifie en latin : Les Cunningham ne parlent pas aux flics. Je ne parle pas latin, je n'ai pas honte d'admettre que j'ai cherché la traduction sur Google."

Mots clefs : Thriller - Huis clos - Cluedo - Famille - Humour - Originalité

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)