vendredi 12 janvier 2024

Renaud DE CHAUMARAY - Mille hivers

Le Mot et le Reste - 19€ - 208 p. - Août 2023

Je commencerais par réadresser un grand merci à @Chinouk35 d'instagram qui m'a permis de lire ce livre grâce à un concours qu'elle a organisé et que j'ai gagné :)

Ma critique :
Ici nous est contée l'histoire de Tortu, qui a longtemps vécu seul, gardien de l'île où se passe l'histoire, île qui appartient à son patron. Au moment où nous le rencontrons, son patron est mourant et la fille de ce dernier, Dorothée, une trentenaire est venue séjournée à ses côtés.
Un matin, Tortu découvre sur un rivage de l'île, un gigantesque Ice berg. Nous sommes au large de la Bretagne, au printemps. L'Ice berg n'a aucune raison logique d'être échoué ici du jour au lendemain.

Si l'Ice berg questionne, intrigue, Tortu comme le lecteur, il faut savoir que cette histoire est tout sauf une enquête.

C'est un roman plutôt contemplatif, même si le suspense est là. C'est un roman qui questionne l'adaptabilité de l'humain face à un phénomène surprenant. C'est un roman qui explore les solitudes. C'est un roman sur la famille.
C'est un roman de nature writing très érudit. Tortu a énormément de connaissances sur la faune et la flore et l'île, et on les découvre avec lui. On apprend aussi beaucoup de choses sur les Ice bergs au fur et à mesure de la lecture.
On se questionne beaucoup sur la société et l'être humain.

Ce roman est très bien construit. L'histoire prend son temps, tout en gardant un rythme régulier qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Plein de questions sont soulevées, les réponses sont apportées petit à petit pendant qu'on avance dans l'intrigue.

Le seul bémol que je verrai, serait une fin un peu précipitée, et qui dénature un peu avec le reste du livre. Elle ne m'a pas convaincue.  Mais contrairement à d'autres romans, où ce détail gâcherait tout, là, si c'était à relire et redécouvrir, ça serait un grand oui pour moi.

Pour finir, je dirais que c'est un roman délicat. Qui prend son temps. Dont les personnages sont tant solides que fragiles.

J'ai donc adoré ce roman, que j'ai trouvé très intriguant, intéressant et mature dans sa manière d'aborder les événements et de traiter la psychologie des personnages. Je vous le recommande sans hésitation.

Citations : "Cette femme était la plage et lui, toutes les vagues"
"Elle avait attendu toute sa jeunesse d'être une femme indépendante et de vivre la vie qu'elle voulait, et, à présent, elle trouvait que l'âge adulte avait l'amertume d'une fin d'éclat de rire"

Mots clefs : Huis clos - Îe déserte - Evénement étonnant - Relations humaines - Liens familiaux

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)