jeudi 29 juillet 2021

Trevanian - L'été de Katya

Gallmeister "Totem" - 9€90 - 280 p. - 3 juin 2021


Ma critique :
A l'été 1914, juste avant la guerre, le jeune médecin Jean-Marc Montjean s'installe à Salies, au pays basque, ville dont il est originaire mais qu'il avait quittée.
Là-bas, il va être amené à soigner Paul Tréville, le frère jumeau de la belle et indépendante Katya Tréville. Très vite, il va s'intéresser à elle et la revoir. Une amitié ambigüe va se nouer entre eux, qui n'a pas l'air du goût de Paul.

Sous des abords d'amourette estivale se cache un roman empli de mystères. L'intrigue va progressivement, au rythme de l'été et de l'évolution des relations entre les personnages.
On a une ambiance toute particulière dans ce roman, à la fois très début du XXème siècle, très estivale et très mystérieuse. Les personnages sont tous captivants à leur manière, intéressants et très bien construits. Même les personnages secondaires que sont le père des Tréville ou encore le docteur Gros, confrère de Jean-Marc Montjean.

J'ai lu ce roman avec plaisir et curiosité. Je me demandais où on souhaitait me mener. Je me demandais si je devais m'inquiéter ou non, j'avais peur d'avoir peur presque. Et en même temps, c'est un roman d'été, on boit des verres en terrasse, on se prépare pour des fêtes, on flirte un peu, ce qui confère beaucoup de légèreté à tous ces mystères.

J'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis bien prise au jeu et je n'ai pas été déçue de la résolution de l'ensemble. 

Mots clefs : Secrets de famille - Lecture d'été - Amitié - Romance - Mystère - Psychologie

Ma note : 16/20

1 commentaire:

  1. Je note, je ne connaissais pas mais je suis tentée par cette intrigue.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)