lundi 26 juillet 2021

Sally ROONEY - Normal People

L'Olivier - 22 € - 320 p. - 4 mars 2021


Ma critique : J'ai lu ce livre en mode total imprévu, totalement par hasard. Sans rien calculer par rapport à sa date de sortie ou par rapport à tout ce que j'ai déjà à lire chez moi. Et je crois que ça fait un bien fou. Voir un livre sur une étagère, décider de le lire, le lire. Une saveur toute particulière.

Dans ce roman, on suit Connell et Marianne, du lycée à la fac. Au lycée, Connell est assez populaire, il a son groupe d'amis, tout va bien. Marianne est plutôt solitaire, pas forcément très appréciée. Une histoire va commencer à se tisser entre ces deux-là car la mère de Connell travaille chez les parents de Marianne. On ne sait pas trop quelle est la nature de leur relation au départ. Juste ils se côtoient en dehors des cours, s'ignorent au lycée.
A la fac, la tendance s'inverse, Marianne a plein d'amis, c'est moins facile pour Connell. Ils continuent à parfois se côtoyer, parfois non, dans une relation floue mais un peu moins, parfois juste amicale, souvent sexuelle, parfois plus distante. Ils gravitent l'un autour de l'autre au fil des années.

J'ai adoré suivre ces deux protagonistes. Ca m'a un peu rappelé Un jour que j'ai lu il y a pas mal d'années. J'ai trouvé que je lisais ce livre comme j'aurai regardé une teen série. C'était plaisant, divertissant, simple et léger. Certains ont reproché le manque d'approfondissement. Pas moi. J'ai trouvé que c'était juste des passages de vie de deux jeunes en construction.
J'ai trouvé la construction et les personnages très américains. A souvent en oublier que l'intrigue se situait en Irlande. Peut-être car j'ai une certaine méconnaissance de l'Irlande, je l'ignore.

Honnêtement, je ne pense pas que ce livre me marquera et que j'en garderai souvenir dans quelques semaines, mais il m'a divertie et je n'en demandais pas plus.

Mots clefs : Amitié - Relation - Roman d'apprentissage 

Ma note : 16/20

Vous aimerez peut-être...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)