mardi 13 juillet 2021

Annelise HEURTIER - Le Complexe du papillon

Casterman - 12€90 (poche 6€90) - 216 p. - Avril 2016

Ma critique :
Après une déception, rien de tel qu'une valeur sure ! Alors, lorsque dans mes hésitations face à ma petite PAL de 320 livres, on m'a suggéré celui-là, je n'ai pas hésité longtemps :)

Cette fois, on voyage moins que dans les précédents. 
Mais on suit encore une adolescente, Mathilde, 14 ans, sportive. Mathilde est entourée de sa meilleure amie Louison, vient de perdre sa grand-mère Ama, et a une relation assez distancielle avec ses parents : ils s'entendent bien mais ne sont pas proches ou complices.
Un jour, inspirée par une camarade métamorphosée et par un effet de mode lancé par les influenceurs et autres réseaux sociaux, Mathilde décide de perdre du poids pour avoir de plus jolies jambes.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, comme d'habitude, les personnages sonnent juste, et en peu de pages, Annelise Heurtier arrive à soulever et traiter de vrais problèmes sans jugement, sans pathos, à aborder les relations entre les personnages et leur psychologie sans être dans l'excès.

Une fois de plus, j'ai hâte d'en lire encore de cette autrice.

Pour l'anecdote, j'ai appris un mois avant qu'elle ne parte habiter à l'autre bout du monde qu'Annelise Heurtier vivait dans la même ville que moi et était même cliente chez nous. Je ne l'ai, bien sûr, jamais rencontrée, et j'en suis bien déçue.

Mots clefs : Adolescence - Apparence - Relation mère/fille - Santé

Ma note : 17/20

De la même autrice...



3 commentaires:

C'est ici que vous donnez votre avis =)