mardi 2 février 2021

Kifaya BELKAALOUL - Débordements

Editions du Rhodon - 16 € - 163 p. - Décembre 2020


Ma critique : Cette fois, c'est d'une lecture atypique pour moi dont je vais vous parler. Atypique car il s'agit du premier roman d'une autrice et du premier roman publié par une toute nouvelle petite maison d'édition à compte d'éditeur. 
Or, à moins qu'il ne s'agisse de roman de quelqu'un de ma connaissance, habituellement, je ne lis jamais de livre de maison d'édition autodiffusée. Car il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. Et que, hélas, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Les livres ne sont souvent même pas corrigés. Mais bref passons !

Passons, car j'ai vraiment bien fait de jeter un œil à celui-ci, je l'ai adoré. Si j'ai choisi de faire une exception pour ce livre, déjà c'est car sa couverture était plutôt jolie (comme quoi, soignez vos couvertures^^) et ensuite, car la quatrième de couverture me parlait.

De quoi ça parle, donc, me demanderez-vous ? C'est une histoire d'amour impossible au temps de l'Algérie française.
Plus précisément, Zineb, maintenant âgée, nous raconte sa jeunesse. Elle était une jeune femme indépendante et donnait des coups de main dans un dispensaire et rêvait d'être institutrice. Au dispensaire, elle a fait la rencontre d'un français, différent, qui lui a très vite plu, Antonin. De cette histoire qu'elle nous conte, on aperçoit sa vie familiale, ses amis et les préoccupations de toute une époque.

Une histoire qui pourrait être classique à première vue. Mais le verbe de l'autrice par le biais de sa narratrice est vraiment prenant, vivant, passionnant.

Vous l'aurez peut-être compris, j'ai tout aimé de ce roman : Son lieu et son époque. Son héroïne forte, passionnée, faillible, tragique. Son style narratif.

Alors faites comme moi, laissez vous tenter par ce premier roman


Mots clefs : Algérie - Amour - Tragédie


Ma note : 18/20

Vous aimerez peut-être...





2 commentaires:

  1. Livre passionnant. Auteure talentueuse à encourager de même que la toute nouvelle maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle histoire d’un amour impossible. Bravo et hâte de lire le prochain roman.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)