vendredi 26 février 2021

Barcella - Les Papillons

Cherche midi - 18€ - 224 p. - 8 avril 2021

Ma critique :
Aaaah, Barcella. 
Barcella, est, avant d'être l'auteur de ce roman, un chanteur que j'adore et que je suis depuis que je l'ai vu par hasard en concert en 2013. Un chanteur de la nouvelle scène française, un poète, qui manie les mots avec perfection, humour et délicatesse.
Alors quand j'ai su qu'il sortait un roman, j'étais impatiente de le lire. Et c'est chose faite.

Ce roman nous conte une histoire d'amour, entre Alexandrin et Marie. Banal, me direz-vous. Cela pourrait l'être si cette histoire n'était pas menée par la plume de Barcella. Mais l'on s'aperçoit très vite que cela ne l'est pas, car l'écriture nous plonge directement dans un long poème à la limite du conte.
Tout n'est que rythme et rimes internes dans ce roman. Pour dire, à rimer, rythmer et parler d'Alexandrin, il m'a donné envie de lire encore un Racine. Mais il m'a surtout fait penser, par l'onirisme et le style, aux romans de Mathias Malzieu que, vous le savez si vous me suivez, j'aime aussi beaucoup. 
J'ai retrouvé avec plaisir le style et la maîtrise de la langue que j'aimais déjà tant dans les chansons de Barcella.

On suit cette histoire, de sa naissance au dénouement, comme on suit un doux rêve. Et pourtant, tout n'est pas que soleil et papillons, car la vie pour être entière, comporte des passages parfois plus sombres, et cette histoire d'amour n'en fait pas exception.

Je n'en dirai pas plus et vous laisserai pas vous-même vous imprégner de la magie des mots de cette histoire, lorsque le roman paraitra, en avril.

Mots clefs : Histoire d'amour - Onirisme - Poésie 

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)