lundi 16 novembre 2015

Maïssa BEY - Hizya

L'aube - 21 € - 346 p. - Septembre 2015

Ma critique : Hizya, c'est à l'origine un poème sur un amour tragique, une femme aimée morte à laquelle son amoureux clame son amour et son désespoir.

Hizya, c'est aussi le  prénom de la jeune femme que l'on suit dans ce roman. Hizya vit en Algérie, dans une famille traditionnelle qui veut la marier. Elle, a des rêves d'histoire d'amour passionnée comme dans le poème. Elle nous raconte son quotidien, sa famille, son travail au salon de coiffure du coin malgré ses diplômes universitaires.

On a deux styles de narrations : un premier plus factuel, ou Hyzia dit "je" mais reste extérieur à ce qu'elle raconte. Un deuxième, en italique, où elle analyse ce qu'elle vient de nous raconter et se dévoile davantage.

J'ai aimé à la fois la construction et le personnage et aussi l'immersion dans l'Algérie d'aujourd'hui, pays de joie et moderne mais aussi pays ancré dans des traditions différentes des notre où la femme a trop peu de place.

C'est un roman lumineux, qui se lit vraiment très bien et nous fait découvrir une culture. J'étais à moitié emballée à l'idée de le lire et je l'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)