vendredi 5 février 2021

Sandrine BEAU - La Porte de la Salle de bain

Talents Hauts - 8 € - 96 p. - Octobre 2015


Ma critique : Le livre que je vous présente aujourd'hui, je l'ai découvert dans Quotidien, présenté par La Voix du livre et Le cahier de lecture de Nathan. La thématique des livres présentés était l'inceste.

Ce roman raconte l'histoire de Mia, dont le copain de la mère, Lloyd, entre dans la salle de bain lorsqu'elle prend sa douche. Là, c'est le début de l'enfer et des interrogations pour Mia. Comment doit-elle réagir ? Jusqu'où Lloyd, le gentil copain de sa mère, musicien,  peut-il aller ?

Vous l'aurez compris, le sujet n'est pas évident. Tant par sa thématique que par le traitement de celle-ci. Et bien le roman de Sandrine Beau a tout bon. Il relate, simplement, factuellement, la situation que vit Mia et ce que cela implique pour elle.
Il n'y a rien de sordide dans ce roman. Rien de "trop". Seulement de la justesse.

C'est un roman comme j'aurai aimé en lire plutôt et qu'il faut mettre entre les mains des ados. 
Un roman nécessaire.

Mots clefs : incestuel - adolescence - famille recomposée

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)