dimanche 31 janvier 2021

Hervé LE TELLIER - L'Anomalie

Gallimard - 20 € - 336 p. - Août 2020


Ma critique : Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre, qu'en ces temps, l'on ne présente plus. En effet, l'Anomalie a reçu fin novembre le prestigieux prix Goncourt 2020.
On ne va pas se mentir, habituellement, je ne lis jamais le prix Goncourt. Pas par principe, mais plutôt car la plupart du temps, il ne m'attire pas et n'a pas besoin de moi pour faire sa publicité ou pour être vendu. Pour être honnête, après rapide survol de la liste, j'en ai lu 3 : La vie devant soi, étudié en 5ème et que j'ai détesté. L'ordre du jour de Vuillard lu plus ou moins 2 ans après que le prix lui ait été décerné, sympathique mais sans plus. Et celui-ci, l'Anomalie, donc.
Alors pourquoi, cette année ai-je choisi de lire un Goncourt moins de 3 mois après sa récompense ? Tout simplement car il m'a intriguée. Un prix Goncourt pour un roman de SF. Un roman de SF publié dans la blanche de Gallimard. Bah ça suscite l'intérêt.

Pour ceux du fond qui suivent pas, de quoi parle ce roman ? En 2021, un futur plus que proche donc, un avion et ses passagers ont tout simplement été dupliqués durant une turbulence. Comment cela est arrivé et comment va réagir le monde ? C'est ce que l'on suit dans ce roman à travers divers personnages : scientifiques, avocate, pop star, enfant, écrivain, etc. etc.
En somme, un pitch simple mais intéressant et efficace.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est de suivre différents personnages n'ayant rien à voir les uns avec les autres. Cela m'attire toujours dans les romans. J'ai aussi beaucoup apprécié la narration : elle est simple et nous accroche. Scientifique parfois pour tenter d'expliquer l'inexplicable, un petit peu, mais pas de quoi nous laisser sur le côté. On voit aussi des vies, des personnalités et des événements de vie très différents tout au long du roman. Un petit côté psychologique intéressant.

Les quelques bémols pour moi sont moindres : les premières pages. Des éléments que j'ai trouvés trop glauques pour ma sensibilité du moment. J'avais limite envie de reposer le livre. Mais je restais intriguée, et je savais que ces éléments n'étaient pas le cœur de l'histoire. J'ai encore aujourd'hui du mal à comprendre le pourquoi ce début, ces personnages, ces passages sombres. Mais heureusement ils s'estompent vite. 
Second bémol qui n'en est qu'à moitié un, l'écriture. Je l'ai dit, elle est simple et accrochante. Du coup j'en suis contente. Oui, mais en regard d'un auteur de l'OuLiPo et d'un prix Goncourt, je me serais attendue à plus original et plus littéraire.

En somme, un roman simple, distrayant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et pour lequel je suis contente qu'il ait eu le Goncourt. Car le fait que le Goncourt s'ouvre à la SF, c'est un grand pas, et un beau pied-de-nez pour ceux qui voient cette dernière comme un sous-genre non littéraire.

Mots clefs : Science-Fiction - Anticipation - Avion - Tranche-de-vie - Roman choral
Citation : "Mais d'où sort cet avion ? soupire Silveria. Vous avez forcément une théorie, professeur Wang ? Un professeur sans théorie, c’est comme un chien sans puces." 

Ma note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)