lundi 1 août 2022

S. A. YARMOND - Le choeur singulier de Milly Davis

Editions Hurlevent - 25 € - 741 p. - 6 Juillet 2022


Ma critique : Ohlalalala, je ne sais pas par quoi commencer tant j'ai de choses à dire à propos de ce livre et de cette maison d'édition.
A savoir qu'il s'agit avant tout pour moi d'une rencontre fortuite entre l'autrice et éditrice dans un cadre professionnel. En effet, je ne suivais plus Mrsbookyarmond depuis quelques temps car l'insta n'était plus actualisé (et pour cause !!) et que je m'étais donc désabonnée afin de faire du tri. Hm je m'étale je m'étale.
Bref, quand Sarah a laissé sa carte pro de toute jeune maison d'éditions à ma collègue, jetant un œil et voyant la qualité de l'objet livre, je me suis dit : IL ME LE FAUT DANS MON RAYON (oui oui, en majuscule, je criais dans ma tête, je suis comme ça) 
Je vous épargne 2/3 épisodes, mais le livre est finalement bien arrivé dans mon rayon (Rayon litté, Cultura Dijon, pour ceux qui ne savent pas), mais surtout ENTRE MES MAINS.

Commençons par le commencement : l'objet livre. C'est tout simplement une pure merveille. Un hardback, livre relié donc, sobre avec juste ce qu'il faut de fioritures pour rendre à l'objet livre ses lettres de noblesse (pas que je ne sache pas me réjouir d'un poche ou autre, toi même tu sais ;-)) Bref, gros coup de cœur/coup de foudre pour l'objet. Gros crush comme dit la jeunesse (ouais ptet que je m'emballe un peu sur cet article)

Continuons par l'histoire et son héroïne : Milly, 25 ans, autrice d'un premier roman best seller, qui se réinscrit en fac d'histoire afin de faire des recherches pour éviter les anachronismes dans son prochain roman, Les espérances des femmes Templeton. Milly, ses amis, sa famille. Sa meilleur amie, Lyrah, amitié épistolaire. Sa grand-mère Maggie et son club d'activistes véganes. Milly et Zach, son ami un peu intéressé. Milly et le professeur Burton, le plus à même de l'aider dans ses recherches. Milly et ses émotions, ses angoisses, dans lesquelles, bien que différentes des miennes, je me suis tant retrouvée.

Je pense que jusqu'ici, vous avez compris que c'est un livre qui m'a beaucoup plu. Et pourtant, c'est aussi un livre qui m'a énormément sortie de ma zone de confort. 
Pour plusieurs raisons, globalement positives. Déjà, c'est un livre doudou, un livre réconfort, qu'on prend plaisir à retrouver, qui fait du bien. On est assez loin des drames que je lis souvent (même si moins ces derniers temps) Ensuite, c'est un livre où les personnes âgées sont omniprésentes, et certains sauront que dans mes tic/toc, je ne lis pas de livre où les personnes âgées sont des personnages importants. Enfin et surtout, parce qu'il y a de la romance dans ce livre et que ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection.

Tout ça pour dire, que malgré cette excursion hors de ma zone de confort, j'ai passé un excellent moment de lecture auprès de Milly, de son entourage, de son monde et de son futur roman. J'ai aimé la construction, alternance de la vie de Milly, de sa correspondance avec Lyrah, de comptes rendus de l'asso végane de Maggie et de notes pour l'écriture du nouveau roman de Milly.

Alors n'hésitez plus, procurez-vous ce livre, il vous fera du bien, sera un moment de détente dans ce monde trop violent qui va trop vite ; et il vous permettra de poursuivre la lancée d'une maison d'édition prometteuse.
Extrait : 


Mots clefs : Tranche-de-vie - Romance - Historique - Véganisme

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)