Le Mot et le Reste - 21€ - 346 p. - Mars 2022 |
Ma critique :
Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas une grande lectrice de polar ou thriller. Et pourtant, celui-ci, je l'attendais impatiemment et je l'ai lu dès que j'ai pu l'avoir en mains. Car l'auteur n'est autre que mon collègue, et car je savais qu'un personnage portait mon nom :D
On suit ici une jeune stagiaire de la gendarmerie, Chloé Moquet, et son supérieur André Gavois qui enquêtent sur la profanation de la tombe de Nicole Gachet, femme aimée et morte d'une drôle de manière huit ans auparavant. Très vite, c'est le côté mystique de cette profanation qui va intéresser les deux gendarmes.
C'est le deuxième polar de Pierre-Olivier que je lis, et je retrouve le côté addictif engendré par l'écriture fluide que j'avais aimé à la lecture du précédent.
Là encore, on a un roman bien ficelé, captivant, qui peut plaire au plus large public, que l'on soit un habitué des romans du genre ou que l'on n'en lise qu'occasionnellement.
J'ai été piégée par l'intrigue, à ne pas soupçonner les bonnes personnes et à me demander où Pierre-Olivier allait nous emmener dans cette histoire.
Mention spéciale pour les personnages, Chloé Moquet, tête brûlée qui en veut, André Gavois, paternaliste mais pas trop, un peu mystérieux.
Et n'oublions pas le sujet traité ici, pour ne pas dire "dénoncé ici", que sont les dérives sectaires liées au développement personnel. Car c'est de cela qu'il s'agit, jusqu'où certains soi-disant "coach bien être" peuvent manipuler les gens, jusqu'où les gens peuvent les croire et les suivre, sans raison apparente.
Bref, un roman prenant, qui réussit son pari !
Mots clefs : Roman policier - Développement personnel - Secte
Citations :
Ma note : 17/20
Du même auteur...
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)