jeudi 16 novembre 2023

Olivier LIRON - La stratégie de la sardine

Robert Laffont - 19 € - 288 p. - 26 Octobre 2023

Ma critique :
Je reviens avec un livre que j'avais hâte de lire, par sympathie envers son auteur. Et car je savais qu'il évoquait son parcours personnel, avec les difficultés qu'il a pu rencontrées.

En effet, Olivier Liron, se rend très vite compte qu'il est différent. Un peu en décalé avec les autres. Pour notre plus grand bonheur, ai-je envie de dire, ou en tous cas le mien ! Car les gens qui sont tous pareil, qui rentrent tous dans le moule d'une présupposée "normalité", c'est embêtant, non ?
Olivier nous raconte son enfance, ses difficultés à l'école, entre surdouance et harcèlement. Car oui, être bon n'est pas bien vu dans le parcours scolaire. C'est prétexte à quolibet.
Il nous parle aussi de ses parents, ses grands-parents, et donc un petit peu d'immigration.
Il nous parle de son passage à "Questions pour un champion", de sa préparation pour y aller, etc.

Et j'ai adoré lire son parcours, sa vie, ses expériences, et de voir comment il a fait, avec les années, de ses différences une force. D'une certaine manière, en lisant son livre, on se sent moins seul. Et on se dit qu'on peut s'en sortir. Qu'il faut avancer. S'entourer des bonnes personnes. Trouver ses propres stratégies pour que la vie soit belle.

J'ai particulièrement aimé ses réflexions et questionnements sur le genre et l'amour.

Une lecture très plaisante pour moi, une ode à la différence et à l'être humain dans sa singularité.

Citation : "...j'étais profondément concerné par l'anxiété, une hyper-anxiété qui m'empêchait de vivre, avec une tendance à la dépression et la perte de l'estime de soi."

Mots clefs : Autobiographie - Différence - Ouverture d'esprit - Singularité - Santé mentale -  LGBT

Ma note : 17/20

Du même auteur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)