jeudi 9 novembre 2023

Baptiste BEAULIEU - Où vont les larmes quand elles sèchent

L'Iconoclaste - 20€90 - 272 p. - 5 octobre 2023


Ma critique :
Vous connaissez Baptiste Beaulieu ? Médecin, écrivain, homo militant, plus féministe que moi.
Moi, je ne sais même plus comment je l'ai connu. Sur insta certainement. Car son compte est pour moi et pour beaucoup, une pépite d'humanité, à laquelle on ajoute une touche d'humour à en rire seule devant son téléphone.

Maintenant que vous avez, un peu, cerné le personnage, parlons de ce roman-vrai. Et bien, c'est une belle synthèse, un beau complément, de ses stories insta.
C'est à dire qu'on y suit son quotidien de médecin, homme cis, homo, misandre, aux côtés de ses patients presque tous plus fantastiques et attachants les uns que les autres.

C'est un livre doudou. Doudou traitre parfois. Car on s'émeut, on rigole, mais franchement on pleure aussi des fois. Parce qu'un médecin, mine de rien, ça soigne les malades. Et des fois ça ne peut pas guérir.

Baptiste Beaulieu alterne les anecdotes sur ses patients, tristes ou joyeuses, toujours humaines, tout en gardant en fil conducteur une question : où sont passées ses larmes ? Pourquoi n'arrive-t-il plus à pleurer ? Et ce sont sa vie, ses expériences, qui vont tenter de lui (nous) faire comprendre le pourquoi du comment.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Sous couvert de roman, c'est un vrai témoignage du quotidien d'un soignant. Ne passez pas votre tour.

Mots clefs : Témoignage - Santé - Emotion - Ouverture d'esprit

Ma note : 18/20

Du même auteur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)