jeudi 23 novembre 2023

April Genevieve Tucholke - Khoa Le - Louise de la Nuit (Adaptation française : Lise Capitan)

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous parler... d'une album jeunesse ! Cela fait très très longtemps que je ne l'ai pas fait et c'est un plaisir de recommencer avec celui-ci !
En effet, j'ai la chance de compter parmi les partenaires 2023 des éditions Gautier Languereau qui est une, sinon ma, de mes maisons d'édition d'album préférée :)

Gautier Languereau - 14€ - 25 octobre 2023 - 40 p.

Ma critique :
Louise de la Nuit est un album magnifique. C'est ce que je me suis dit la première fois que j'ai vu sa couverture, et c'est ce que j'ai continué à me dire ne me plongeant entre ses pages.
On a ici une finesse de traits pour le dessin, enrichi de couleurs profondes choisies avec soin pour illustrer le propos et le thème.

Louise de la nuit porte sur la différence. La différence de goûts entre deux sœurs. Sans jugement aucun, avec beaucoup de bienveillance. 
Louise, l'aînée, aime tout ce qui est sombre. Tout ce qui fait souvent peur, même, dans l'imaginaire habituel : la nuit, les araignées, les cimetières. 
Sa cadette, Rose, aime l'inverse : les couleurs, le bruit, la lumière. Elle a même peur de ce qui plait à Louise.
Mais heureusement leur différence de goûts ne les empêche ni de s'aider, ni de s'aimer !

Ces thématiques fortes sont portées par deux champs lexicaux opposés, celui de la nuit et celui de la lumière. Il y a un jeu typographique pour accentuer certains mots de ces thématiques. Ces même mots sont aussi mis en évidence dans le texte par une figure de style de répétition, l'épizeuxe : ils sont répétés trois fois. Et ils sont évidemment retranscrit dans le choix des couleurs : bleu nuit, noir, doré pour Louise, rouge, bleu clair, jaune pour Rose.

C'est un album qui enchantera les enfants comme les adultes par sa beauté et cette thématique universelle. Peu de texte par page pour garder les enfants captivés, assez cependant pour bien servir le propos.

N'hésitez plus, achetez-le, lisez-le pour vous, contez-le aux enfants de votre entourage !

Extrait :

 

Mots clefs : Fratrie - Différence - Nuit - Lumière

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)