dimanche 25 octobre 2020

Erin Morgenstern - La Mer sans étoiles (trad. Julie Sibony)

 


 

Ma critique : J'avais adoré le Cirque des rêves de l'autrice, alors dès l'annonce de celui-ci, j'ai su que je le lirai (et l'aimerai)

La mer sans étoiles est un roman inénarrable qui semble être un mélange de l'Ombre du Vent, d'Alice au Pays des merveilles et de la série Dark.

Un enchevêtrement de récits reliés par un univers centré autour... des livres. Mais pas que. Autour de la mystérieuse mer sans étoiles évidemment. Et où les abeilles ont une petite place.

En fait ce roman, on dirait un rêve.

Dans l'histoire principale, on suit Zachary Ezra Rawlins, le fils de la voyante, étudiant en jeux vidéos et passionné de lecture. Il va trouver à la bibliothèque, un livre à l'auteur anonyme nommé Doux chagrin. Il va chercher à en savoir plus sur la provenance de ce livre et son auteur, et va se retrouver embarquer dans un univers mystérieux aux côtés de personnages tout aussi mystérieux.

Je n'en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-même :)

Mots Clefs : Livre - Aventure - Onirisme - Conte

Citations : "Désolée qu'il fasse si poésie aujourd'hui. [...] Le temps. On dirait un poème. Où chaque mot est plus d'une chose à la fois et tout est métaphore. Où le sens est condensé dans le rythme, les sonorités et les espaces entre les phrases. Tout est intente et mordant, comme le froid et le vent."

"-Vous ne m'aimez pas, n'est-ce pas, monsieur Rawlins ? demande-t-elle.
- Vous m'avez ligoté à une chaise.
- Je vous ai
fait ligoter, je ne vous ai pas ligoté moi-même. Je vous ai aussi donné du thé. L'un n'annule-t-il pas l'autre ?"

"On ne fait pas d'omelette sans casser quelques métaphores."

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)