jeudi 1 octobre 2020

Elisa Shua Dusapin - Vladivostok Circus

 

ZOE - 16€50 - 176 p. - Août 2020

 [Ça m'apprendra à ne pas mettre en page et publier mes critiques dès que je les ai écrites : j'ai perdu celle que j'avais rédigé initialement pour ce livre...]

Ma critique : Dans ce nouveau roman d'Elisa Shua Dusapin, nous suivons une jeune costumière qui, pour la première fois, va devoir travailler dans le monde du cirque, à Vladivostok. Avec l'aide de Léon, le metteur en scène, la narratrice va devoir faire sa place aux côtés d'Anton, Nino et Anna qui préparent un numéro à la barre russe. Chacun avec son histoire va travailler avec acharnement aux côtés des autres, dans une ambiance froide, grisonnante, et respectueuse.

Une nouvelle fois, Elisa Shua Dusapin nous livre un beau roman tout en pudeur où le contexte construit l’ambiance : ici, le monde du cirque donc, par le regard neuf d’une  costumière.

 

On y suit des personnages attachants, passionnés, humains.

 

Par l’atmosphère construite par l’écriture, le lecteur, tout comme l’auteure, respecte leur pudeur.

 

J'avais adoré le premier roman de l'auteure, le deuxième un chouïa moins, celui-ci est à nouveau un coup de cœur absolu.

 

Mots clefs : Cirque - Russie - Roman à ambiance

 

Citations : "Un bébé apprend plus vite à rester debout qu'un adulte à lâcher prise"

 

Ma note : 19/20

 

De la même auteure... 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)