mercredi 22 octobre 2014

Laurie HALSE ANDERSON - Vous parler de ça

La Belle Colère - 19 € - 299 p. - Octobre 2014
Traduit de l'anglais par Marie Chabin.


Ma critique : Un soir d'été, lors d'une soirée un peu trop arrosée, Mélinda, treize ans, a appelé la police.

A la rentrée, plus personne ne lui parle, tout le monde n'est que mépris à son égard. Elle-même, le plus souvent, se tait. Ses résultats sont en chute libre.
On suit la vie de cette jeune fille, dont les parents semblent rester ensemble par principe, à qui ses amis ne parlent plus, sauf par intérêt, et dont seul le prof d'art semble se soucier d'elle.
Les jours en cours, sont longs, mais elle est vivante. Elle se réfugie : dans un endroit secret et dans le silence. Mais on sait, qu'on ne sait pas tout.

L'histoire se déroule, lentement, simplement, avec une certaine légèreté. La vie d'une ado comme une autre un peu rejetée, qui le vit plus ou moins bien. Qui veut dire quelque chose, mais à qui ?

J'ai su apprécier le ton de l'histoire, l'héroïne qui avance malgré tout. J'ai aimé ce subtil mélange de légèreté qui cache, on le comprend, un sujet délicat.
Un roman à ambiance, une héroïne malgré elle. Une jolie découverte.

Et en bonus, un bel objet : j'aime beaucoup les choix de matière et de style fait par "La Belle Colère".

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)