mercredi 6 août 2014

Anne PERCIN - Western girl

Rouergue "DoAdo" - 12€60 - 208 p. - Mars 2013
Ma critique :
Bien que j'aie déjà été charmée par la plume d'Anne Percin lors d'une précédente lecture, j'ai eu une véritable agréable surprise.
En effet, je partais avec un a priori "un livre sur les chevaux ? mouais pas forcément pour moi, on va voir". Et en fait, bien que Western Girl soit indubitablement un livre sur les chevaux, ce n'est pas que ça, loin de là, et c'est surtout une manière un peu différente d'abroder l'équitation puisqu'il y est question d'équitation western.

Elise, l'héroïne, est passionnée depuis toujours et sans raison, d'équitation de country et de tout ce qui tourne autour de cet univers. Quand l'occasion se présente d'aller passer un stage dans un ranch du Dakota, elle n'hésite pas une seconde.
Si les chevaux sont au rendez-vous, la bonne ambiance l'est un peu moins : les autres membres de la colo le sont un peu moins : Georgia se joue des secrets qu'Elise lui a confié dans l'avion, Louis Beauregard est prétentieux, les autres ne valent pas mieux.
Elise tient son journal et raconte au jour le jour ce qu'elle vit, entre plaisir et consternations.

Un roman très bien écrit (on se met complètement à la place d'Elise), à la fois léger et intéressant, qui nous fait découvrir un univers peu traité en littérature ado. Si l'intrigue sur le groupe de jeunes reste classique, la dénonciation des préjugés, l'évolution des regards que portent les personnages sont un plus.

J'ai donc passé un excellent moment de détente avec ce roman que je recommande à tous.

Ma note : 18/20

Du même auteur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)