lundi 18 mars 2024

Lydie TABARIN - Les Fleurs les plus Dangereuses n'ont pas d'Epines

Hachette - 20€ - 407 P. - Janvier 2024

Ma critique :
Une fois n'est pas coutume, je rédige ma critique alors même que je referme le roman !
Déjà, à savoir que je suis depuis quelque temps l'autrice sur insta et que j'avais hâte hâte hâte de lire cette histoire !

L'histoire, c'est deux jeunes filles confectionneuses de thé, maintenant rivales mais autrefois amies, qui se retrouvent au cœur de l'enquête sur un crime de grande envergure. Pour prouver l'innocence de leurs familles, elles vont de voir s'allier et enquêter ensemble.

Déjà, l'univers construit autour du thé et de sa fabrication m'a captivé d'emblée. Cela change et c'était, pour moi, diablement attrayant. D'ailleurs, je rédige cette chronique avec une tasse de thé.

Ensuite, la magie liée au thé, très subtile, est très originale et très bien amenée.

Enfin, les personnages sont vraiment chouettes. J'ai beaucoup aimé Isabel et Andarina, certains personnages secondaires aussi. Le personnage de Feng, important dans l'histoire et la narration, est très intéressant aussi même si je me suis moins attachée à lui. 
La relation d'Isabel et d'Andarina et son évolution est très bien développée.

Et tout cela s'articule autour de conflits politiques, de secrets et de trahisons.

En somme, c'est un cocktail qui passe très très bien. Il m'a manqué quelque chose pour que cela soit un coup de cœur mais je n'arrive pas à savoir quoi. Peut-être quelque chose dans le rythme ? je ne sais pas.

En tous cas, c'est un roman que je vous recommande sans hésitation, pour son univers différent, ses personnages et la représentativité dont il fait preuve.

PS : Est-ce qu'on parle de la beauté de la couverture ? Non, elle se suffit à elle-même.

Mots clefs : Fantasy - Rivalité - Secrets - Politique - Ownvoice - Représentativité - LGBT

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)