lundi 7 novembre 2022

Alexandra KOSZELYK - L'archiviste

Aux forges de Vulcain - 18€ - 268 p. - Octobre 2022


L'Archiviste
, j'ai eu envie de le lire à la fois pour son résumé et pour son autrice dont j'avais adoré un précédent livre. Je vous mets donc son résumé fait par l'éditeur :

Présentation de l'éditeur :
"K est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine. Le jour, elle veille sur sa mère mourante. La nuit, elle veille sur des oeuvres d'art. Lors de l'évacuation, elles ont été entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge. Un soir, elle reçoit la visite d'un des envahisseurs, qui lui demande d'aider les vainqueurs à détruire ce qu'il reste de son pays : ses tableaux, ses poèmes et ses chansons. Il lui demande de falsifier les oeuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve. Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l'enjeu est l'espoir, espoir d'un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie."

Ma critique :
Un livre qui respecte toutes ses attentes mais plus encore. Car ce que je ne savais pas que j'allais trouver dans ce livre, c'est un grand pan de la culture ukrénienne, méconnue de beaucoup je pense, et pourtant riche.
Les œuvres que K. doit falsifier sont diverses et variées, de tableaux en romans en passant par de la poésie.

Alexandre Koszelyk réussit le pari de magnifier justement son pays d'origine, à l'époque actuelle, c'est à dire dans un contexte de guerre. 
Le tout servi par des moments très poétiques lorsqu'elle rassemble des éléments en lien avec ces œuvres auprès de sa maman. Cela a un petit côté Good Bye Lenin, avec en plus une lutte certaine contre la censureUne bonne touche de merveilleux parcourt l'oeuvre et rend possible ces moments poétiques tout en rendant vivante cette culture qui m'était inconnue.
C'est très bien pensé et c'est une œuvre nécessaire, un roman-recueil d'une culture.

Je regrette juste de ne pas avoir trouvé en fin d'ouvrages la liste des œuvres citées.
Je vais tenter de vous dresser la liste de celles que j'ai repérées. Si j'en oublie, n'hésitez pas à me le signaler.

Eléments culturels et historiques cités : 
Chornobryvtsi, chant (et fleurs) 
Pavlo Tchoubynsky, hymne national 
Alla Horska, peintre 
Chevtchenko, poète 
Motanka, poupée traditionnelle 
Mykola Gogol, écrivain ; Taras Bulba, roman sur les cosaques, Les Âmes mortes, roman aux passages satiriques à l'encontre de l'empire russe 
Holodomor, Tchornobyl, Maïdan : événements tragiques majeurs 
Maria Primatchenko, peintre 
Pysanka, oeuf décoré pour Pâques 
Lessia Oukraïnka, poétesse 
Marko Vovtchok, écrivaine et traductrice 
Sonia Delaunay, peintre 
Taras Chevtechenko, poète 
Isaac Babel, écrivain

Mots clefs : Conservation d'oeuvres d'art - Guerre - Culture Ukrainienne - Merveilleux 

Ma note : 17/20

De la même autrice :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)