jeudi 27 octobre 2022

Shannen MALKA - La Duchesse de Buckingham


Editions Hurlevent - 25€ - 472 p. - 12 oct 22 .


M
a critique : Une fois de plus, je me suis jetée sur la nouvelle publication des éditions Hurlevent, et une fois de plus, elle m'a sortie de mes sentiers battus : un roman historique à l'époque victorienne. On ne peut pas dire que ça soit mon genre de prédilection ou ce que je lis le plus. Pour tout dire, l'époque victorienne, jusque là, je n'y connaissais strictement rien.

A cette époque, donc, une jeune fille prénommée Elena est emmenée aux côtés de la reine Victoria à la suite d'une tribune qu'elle a fait paraitre pour dénoncer le traitement des orphelins. Délaissant ses frères, c'est aux côtés d'un émissaire peu amène qu'elle arrivera à Buckingham palace. Là-bas, elle y trouvera une nouvelle femme de chambre, de nouveaux amis ou ennemis. C'est pour elle, fougueuse et impétueuse, le début d'une nouvelle vie où elle devra apprendre à se conformer à ce qu'on attend d'elle.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est d'abord l'héroïne, Elena. Si elle a de prime abord un côté un peu naïf, on le lui pardonne aisément quand on connait les conditions dans lesquelles elle a grandi, préservée de toute la misère que peut receler l'Angleterre. Naïve repentie, puisque lorsqu'elle aura connaissance de ce qu'il se passe dans les quartiers les plus populaires, c'est avec fougue et détermination qu'elle cherchera à faire ce qui est juste pour défendre, presque exactement, la veuve et l'orphelin. Un côté épris de justice que j'ai beaucoup aimé chez Elena donc.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est tout ce que l'on apprend historiquement dans ce roman très documenté. Tout ce qu'il se passe à cette époque, que cela soit au palais ou dans les quartiers malfamés de Londres m'était étranger. Auprès d'Elena, lors de ses expériences et des cours qu'elle suit, on apprend avec elle beaucoup sur le contexte quotidien et politique de cette époque. Très enrichissant.

Ensuite, j'ai apprécié le petit côté romance de l'œuvre. Si on peut la sentir venir, elle n'est pas le centre du livre, elle fait partie d'un tout, et est un plaisir à suivre.

Je regrette seulement, comme tout petit bémol, une fin un peu rapide. Mais pas au point d'entacher mon ressenti général ultra positif pour cette lecture :-)

Une fois de plus une publication bien choisie par la toute jeune maison d'éditions Hurlevent avec un roman addictif comme deuxième opus. Et encore une fois un objet-livre magnifique à collectionner.

Mots clefs : Epoque victorienne - Intrigue de cour - Histoire - Romance

Ma note : 17/20

Du même éditeur : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)