mercredi 16 novembre 2022

Laure DARGELOS - Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Rivka - 18 € - 352 p. - 2021


Je vais vous parler d'ici d'une lecture coup de cœur, une lecture OLNI, une lecture originale et bonbon comme on en voit rarement.

Présentation de l'éditeur : 
À Demi-Mot, petite bourgade reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.
Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot. 
Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?

Ma critique :
Quand on aime les mots, les livres, et la littérature, on ne peut que tomber sous le charme de ce roman hors du commun qui nous plonge dans une enquête dans un monde fait de livres.
Nous sommes ici à la limite du conte, du roman jeunesse, du roman policier et de la littérature dite blanche. 
C'est dire si ce roman peut plaire à un grand nombre, pour peu que ce nombre en question soit un passionné de livres.

Je crois que j'ai tout aimé dans ce livre, l'héroïne, la très chère Prospérine, l'anti-héros, le très hautain Honoré, la Trompette à pétales, plante de compagnie.
Ici, rien n'est laissé au hasard, tout porte l'histoire, chaque personnage ou lieu a sa place ou raison d'être.
La mise en page ou la manière d'utiliser la casse servent aussi le texte dans cet univers où la langue française est reine.
L'objet-livre relié est lui aussi magnifique, et vous commencez à savoir ô combien j'aime les beaux livres :) Il est ponctué (!) d'illustrations des personnages et de l'univers pour le plaisir d'accompagner notre imagination par le regard.

Je pense que ce livre va longtemps rester dans mes coups de cœur indémodables de tous les temps (oui, tout ça)

Un grand merci aux éditions Rivka de m'avoir permis de découvrir cette pépite. 

Mots clefs : Livre - Langue française - Enquête - Famille


Ma note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)