samedi 8 octobre 2022

Sophie GONZALES - Perfect on paper

Slalom - 17€95 - 432 p. - Août 2022

Ma critique : 
Dans Perfect on paper, on suit Darcy qui donne des conseils sentimentaux à ses camarades de lycée grâce au casier 89. Personne ne sait que c'est elle, et elle garde l'identité de ceux qu'elle devine pour elle. Enfin normalement. 
Aussi, Darcy, bi assumée et acceptée, est amoureuse de sa meilleure amie et ne sait pas le lui dire. 
Un jour, Alexander Brougham surprend Darcy a récupérer les lettres du casier 89. C'est le début d'une relation étrange entre eux, basée préalablement sur un chantage.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, pour beaucoup de choses, notamment sa thématique, mais aussi par l'omniprésence de personnages LGBT+ et grâce aux personnages de Darcy et Brougham.
La thématique du sentiment amoureux et des conseils sentimentaux est une thématique qui m'intéresse. Surtout que les conseils que donne Darcy sont à la limite du développement personnel, très bien renseignés car elle regarde des tas de vidéos YouTube concernant ce sujet. Ainsi, les conseils sont plutôt judicieux.
Pour ce qui est des personnages LGBT+, je vous laisserai les découvrir par vous-même, mais le fait que beaucoup soient assumés, sans que cela soit LE truc du roman et sans que cela fasse trop est top. Il y a même la présence d'une asso LGBT+ au sein du lycée pour que les gens puissent s'exprimer dans un endroit safe s'ils le désirent.
Enfin, Darcy est très attachante. Elle veut bien faire et ne réussit pas toujours ce qui la rend à nos yeux humaines et semblables à nous-même et fait qu'on s'y attache. Quant à Brougham, s'il est de prime abord plutôt particulier et exécrable, on sent assez vite (peut-être un peu trop vite) qu'au fond il doit valoir plus que ça, et le personnage que l'on découvre au fur et à mesure du roman est très intéressant.

Vous l'aurez compris, encore un livre que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande chaudement, encore plus aux amis profs et documentalistes ;-)
Citations : 





Mots clefs : LGBT - Romance - Lycée - Amitié

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)