mardi 19 juin 2018

Becky ALBERTALLI - Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens

Hachette - 16€90 - 320 p. - Avril 2015
Disponible en poche

Ma critique :
C'est l'histoire de Simon, 16 ans (!), homosexuel non affiché. Si je puis dire. Simon n'est pas out. Mais par le tumblr de son lycée, il échange des mails avec Blue, homo aussi, caché aussi. Ils savent qu'ils fréquentent le même lycée mais ignorent l'identité l'un de l'autre.
Un jour, un camarade de classe de Simon tombe sur leurs mails et émet l'idée de tout révéler. A moins que Simon ne lui permette d'accéder à Abby, sa nouvelle amie, jeune fille charismatique.

Vous le savez sans doute, le film est dans les salles en ce moment. Et il a l'air chouette. Mais avant de le voir, je voulais lire le livre. Oui, je sais, ce n'est pas forcément une bonne idée mais c'est comme ça^^
C'est chose faite.

Alors que dire, j'ai passé un excellent moment. C'est un roman ado très classique où l'on suit le personnage principal dans un environnement scolaire avec ses amis. Alors en quoi se distingue-t-il des autres du genre ? par la thématique abordée. Une romance. Mais une romance homosexuelle. Et entre deux jeunes hommes.
Les réflexions que se font Simon alias Jacques dans ses mails et Blue sont très justes. Ils pourraient tous les deux s'assumer. Mais craignent quand-même la réaction de leur proche. Proches probablement ouverts. Mais quand-même.

Le fait que le roman alterne correspondance et narration m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé que c’était un roman très actuel, qui peut plaire à un public ado très large, pour peu qu'on aime les histoires de "vie quotidienne".

Ma note : 16/20

Mots Clefs : Homosexualité - Lycée - Amitié

Vous aimerez peut-être...

 J'ai avalé un arc-en-ciel  Carry on


1 commentaire:

  1. Un roman qui m'a également plu (deux fois, vu que je l'ai relu peu avant d'aller voir l'adaptation) :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)