lundi 4 mars 2024

Hira ARIKAWA - Au prochain arrêt (trad. par : Sophie REFLE)

Babel - 7€90 - 192 p. - Mai 2023 

Ma critique :
Au prochain arrêt raconte sous forme de petites nouvelles, des moments de vies de différentes personnes avec pour situation de départ des événements ou dialogues se déroulant sur une ligne de train. Chaque nouvelle se passe à un arrêt. Et cette unité de lieu permet le fait que les personnages se croisent, d'abord dans un sens, puis dans l'autre lors du retour du train.

On a ici un ressort déjà rencontré dans plusieurs de mes lectures de romans japonais et que j'adore : un espèce de roman choral composé de nouvelles chacune en lien les unes avec les autres. Ainsi, on ne quitte jamais tout à fait les personnages à la fin de leur histoire, pour notre plus grand plaisir.

Une fois de plus, on a ici un roman composé de tranches-de-vie et dont la narration est assez paisible, comme j'aime la retrouver dans les romans japonais, sans pour autant que cela ne soit plat ou qu'il ne se passe rien, évidemment.

L'autrice s'est faite une belle place en France avec son précédent roman Les mémoires d'un chat (dans ma PAL mais pas pour tout de suite car apparemment un peu triste), mais fun fact, elle est celle qui est à l'origine de la série de light novel et mangas Library wars (aussi dans ma PAL en manga, mais je ne sais pas pour quand xD)

Lecture faite en lecture commune du mois de février pour le bookclub des dijonnaises que j'ai rejoint il y a peu :)
Et pour l'anecdote, j'ai choisi de lire ce roman dans un train. Même si ce n'était pas sur une ligne régulière ;)

Mots clefs : Roman choral - Nouvelles - Littérature japonaise - Voyage en train

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...



1 commentaire:

  1. Il me tente bien, mais j'ai trop de livres à livre et j'en lis si peu.. un ou deux par mois pas plus... :(

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)