mardi 14 juin 2022

Michiko AOYAMA - La bibliothèque des rêves secrets

Editions Nami - 19 € - 352 p. - Mai 2022


Ma critique :
Au Japon, dans une bibliothèque de quartier, des inconnus vont se voir conseiller par une étrange bibliothécaire qui fabrique des peluches en feutre, des livres qu'ils ne seraient jamais venus chercher d'eux-mêmes et qui vont changer leur vie.

On y croise donc différents personnages à un tournant de leur existence, qu'ils s'en rendent compte ou non, et dont la vie va prendre un nouveau départ.

C'est un roman très intéressant qui soulève les problèmes personnels ou encore professionnels que l'on peut rencontrer dans la vie et qui leur trouve une solution inattendue dans les livres.

C'est un roman qui m'a énormément plu car j'adore les romans qui mêlent différents personnages, et donc personnalités, que l'on recroisera parfois sans s'y attendre.

Mais c'est surtout une ode aux livres et à la lecture, qui met en avant le métier de bibliothécaire (mais où l'on peut s'identifier même libraire ;)) et qui montre qu'un livre peut changer une vie.
Citation : "Je vois, tu traverses la phase du manège. [...] le célibataire envie le marié, le marié envie le parent, et le parent envie le célibataire. C'est un manège qui tourne en rond."
Mots clefs : Littérature japonaise - Tranche-de-vie - Bibliothèque

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)