mardi 7 juin 2022

Toshikazu KAWAGUCHI - Tant que le café est encore chaud

Albin Michel - 17€90 - 239 p. - Octobre 2021


Ma critique :
Un café particulier, le Funiculi Funicula, où l'on a la possibilité de revivre un instant du passé, en s'asseyant à une place précise et en commandant un café. A savoir que l'on ne peut rester dans le passé que le temps de refroidissement du café, et qu'on ne pourra rien changer à ce passé.
On va faire la rencontre de personnages évoluant dans ce lieu étonnant : des habitués, les propriétaires, ou encore la serveuse.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, où l'on retrouve l'ambiance de sérénité que j'aime tant des romans japonais. Il amène à réfléchir à ce que nous aimerions changer du passé. Si sur le coup on peut ne pas voir l'intérêt d'aller dans le passé sans rien y pouvoir changer, après lecture on peut comprendre pourquoi ces femmes qui ont tenté l'expérience, ont fait ce choix.

Car en effet on suit quatre femmes, à la manière de quatre nouvelles, pourtant toutes constituant ce roman par le fil conducteur que sont le lieu et les personnages que l'on croise. Simplement, on va parfois se centrer sur un personnage avant de s'éloigner pour lire l'histoire d'un autre.

Un roman que je recommande chaudement, pour se poser hors du temps, dans un moment d'apaisement en observateur des relations humaines et donc, de la vie.

Mots clefs : Café - Tranche de vie - Voyage dans le temps

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)