mercredi 27 avril 2022

Matt HAIG - La Bibliothèque de Minuit (trad. par : Dominique Haas)

Mazarine - 414 p. - 22€ - Janvier 2022


Ma critique :
Alors qu'elle veut mettre fin à sa vie, Nora est téléportée dans une étrange bibliothèque, la Bibliothèque de Minuit où officie Mme Elm la bibliothécaire de son enfance, celle qui lui a appris a jouer aux échecs. Chaque ouvrage de cette bibliothèque est une chance pour Nora de faire des choix différents, et d'en voir les conséquences. Si elle trouve une vie qui lui plait vraiment, elle y restera jusqu'à mort naturelle. Chaque vie démarre le 28 avril à minuit (tiens, c'est drôle, je rédige cet article le 27 avril). Nora choisit de revivre des moments à partir du Livre des regrets, qui répartie tous les regrets qu'elle a, du plus banal au plus important.

J'ai énormément aimé ce livre, sans doute parce qu'il m'a énormément parlé. Déjà, moi aussi c'est le bibliothécaire de l'école qui m'a appris à jouer aux échecs.
Ensuite, hélas, le thème de la dépression me parle beaucoup. Et les questionnements du type "ai-je fait le bon choix" sont des questionnements quotidiens pour moi.
Et enfin, la thématique des livres est au cœur de ma vie, je ne suis pas libraire pour rien, et ça, c'est un choix que je ne regrette pas (même si j'aurais adoré la traduction, bon, on est d'accord) ;)

En bref, ce livre est à la limite du développement personnel puisqu'il nous fait relativiser sur nos choix, nos erreurs, nos regrets, et nous montre que rien n'est jamais tout rose ou tout noir. Qu'il faut savoir composé avec ce que l'on a et en tirer le meilleur. Regretter ne fait pas avancer.

Mots clefs : Dépression - Vie - Choix - Livre - Bibliothèque

Citations : 
"J'ai l'impression de ne pas pouvoir vivre sans faire du mal à quelqu'un."
"La tristesse fait partie intégrante du tissu du bonheur. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre."

 "Si tu veux gagner aux échecs, il faut que tu comprennes quelque chose [...] Et le truc qu'il faut que tu comprennes, c'est que la partie n'est jamais finie tant qu'elle n'est pas terminée. Et elle n'est pas terminée tant qu'il reste un seul pion sur l'échiquier. [...]Et même si tu étais un pion, tu dois te rappeler que le pion est la pièce la plus magique de toutes. Il a peut-être l'air petit et ordinaire, mais ce n'est pas le cas. [...]Un pion est une reine en puissance."


Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)