lundi 18 janvier 2021

Sigridur Hagalin Bjornsdottier - La lectrice disparue (trad. par Eric Boury)

Gaïa - 22€50 - 352 p. - Novembre 2020

Ma critique : J'aurai aimé commencer l'année en vous présentant un coup de cœur, ce n'est pas le cas. C'est un roman qui me laisse un fort sentiment mitigé.

Le départ est vraiment bien. On suit une famille atypique : deux mères, un même père, leurs deux enfants Edda et Einar. Il y a plusieurs temporalités narratives, le présent, l'enfance d'Edda et d'Einar et, au présent toujours, les pensées de la mère d'Einar.
Le point de départ est le suivant : Edda a disparu, il faut partir à sa recherche. Edda etait une petite fille qui ne vivait que pour la lecture. Enfermée dans ses livres, elle ne nouait pas de contact. Seul Einar entrait dans son monde. En grandissant, elle a changé, est devenue influenceuse sur les réseaux sociaux. Le jour et la nuit donc.
Toute cette narration m'a plu : leur enfance, la disparition, la quête menée par Einar pour la retrouver.

Cependant à un moment, ça a commencé à me déplaire. Je vais essayer de ne pas trop spoiler, mais en gros, on découvre une thèse qui expliquerait que la lecture serait mauvaise pour l'humanité et viendrait à disparaître. Et la manière dont sont amenées les choses dénature pas mal l'ambiance du roman et son postulat de départ, cet amour de la lecture qui m'a donné envie de le lire, justement.

Enfin, à la toute fin, nous est dévoilée une scène, qui apporte un éclaircissement à un passage, mais qui m'a tout bonnement traumatisée et n'était absolument pas nécessaire. Pour moi, cela a fini de casser tout ce que j'avais pu précédemment aimé dans ce roman.

Honnêtement, je vous suggérerai de vous faire votre propre avis. Je garde un bel attachement pour Einar, Edda et leurs mères. Mais le reste m'a profondément déçue.

Mots clefs : Famille - Lecture - Lien frère/soeur 

Ma note : 12/20
(Je laisse passer les jours, et je la modifierai peut-être...)

1 commentaire:

  1. bonjour
    tout à fait d'accord avec votre commentaire, la lecture de ce livre me laisse un sentiment plus que mitigé ! le début est super et je me suis dit que je partais pour une énorme lecture plaisir ! mais que nenni ! certaines scènes m'ont mise mal à l'aise et l'explication du retour précipité de Einar a achevé de me diriger vers une lecture non plaisir ! l'idée est originale mais que de choses tristes !

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)