lundi 7 décembre 2020

Matthew Dicks - Le monde selon Dan (trad. Claire Breton)

JCLattès - 21€90 - 350 p. - Novembre 2020

Ma critique : En novembre, pour me vider un peu l'esprit, j'ai lu Le monde selon Dan, un roman qui avait tout pour me plaire.
En effet, il s'agissait d'un roman composé uniquement de listes et qui nous racontait la vie d'un libraire. Je ne pouvais que me sentir attirée par ce roman.

Et il a répondu à mes attentes. Les listes en font un roman aéré et par conséquent très léger à aborder. Il n'empêche qu'on arrive à travers ces listes à suivre avec plaisir la vie quotidienne et les états d'âme de ce libraire, disons-le, un peu dépassé par les événements.
En effet, on suit sa vie personnelle avec sa compagne ainsi que sa vie de libraire, toutes les deux à un tournant. Et à travers ça, on arrive même à aborder la reconstruction après un deuil, celui vécue auparavant par la compagne du libraire.

Vous l'aurez compris, en cas de besoin de lecture détente, et si en plus vous êtes comme moi, amoureux des listes, ce livre est fait pour vous. Lecteur exigent, passez votre chemin ;)

Mots clefs : Librairie - Vie quotidienne - Liste - Grossesse

Citation : "Une habitude n'est qu'une obsession qui se prétend volontaire et contrôlable."

Ma note : 17/20

1 commentaire:

  1. Je crois que je l'ai dans ma WL, mais j'ignorais qu'il était sous forme de liste. Ça peut être sympa :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)