lundi 27 février 2017

Jean HEGLAND - Dans la forêt

Gallmeister - 23€50 - 300 p. - Janvier 2017
Ma critique : Après une pénurie, Eva et Nell, dix-huit et dix-sept ans, se retrouvent seules chez elles, dans leur maison au fond de la forêt et loin de tout. Alors qu'Eva avait des rêves de danse classique, Nell rêvait d'étudier. L'une continue tant bien que mal ses entraînements, pendant que l'autre nous livre leur quotidien qu'elle écrit dans un journal.

On pourrait penser à un roman post-apo ou une histoire de survie supplémentaire. Oui mais non. Je ne sais si c'est du fait que l'histoire nous soit contée par une jeune fille ou quoi, mais il y a quelque chose d'à part dans la lecture de ce livre.
Déjà, l'absence de mélodrame. Certes, la situation est difficile et tragique, mais ce n'est pas exagéré. On suit le quotidien des jeunes filles, leurs craintes et leurs espoirs, leurs tactiques et leurs manières de survivre pour tenir bon tant physiquement que moralement.

Pendant ces 300 pages, nous sommes avec elles dans les bois, nous compatissons et nous espérons. Car l'espoir persiste, l'espoir qu'une autre vie est possible, l'espoir que les choses se rétabliront. 
Cet espoir passe beaucoup par la relation des deux sœurs : elles s'entraident, s'aiment et se soutiennent. Bien sur il y a parfois des accrocs, des désaccords et des rancunes, engendrés par le fait d'être seules, impuissantes et renfermées l'une sur l'autre. Mais c'est grâce à cette relation, au fait qu'elles se serrent les coudes, que la vie est possible malgré tout.

Une vraie belle lecture bouleversante.

Mots clefs : Nature writing - Fraternité - Entraide - Solitude - Survie

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...
 Sukkwan Island

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)