dimanche 5 mars 2017

Camille ANSEAUME - Ta façon d'être au monde

Pocket - 
Présentation de l'éditeur : Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

Ma vision des choses : Un roman que j'avais repéré dès sa sortie grand format pour le thème abordé : l'amitié. Faute de temps, je ne l'avais pas lu à ce moment-là. J'ai profité de sa sortie poche pour le lire.

Vous dire ce que j'en ai pensé... Oui, l'histoire c'est globalement ça. Sauf que.

Dès le départ, la narration est étonnante. Tour à tour à la deuxième personne du singulier lorsqu'on parle de l'une des deux filles, tour à tour à la troisième personne lorsqu'on parle de l'autre. Lectrice depuis longtemps de toute sorte d’œuvres, ça m'a plus d'une fois perdue. Laquelle est laquelle ? Surtout que  dans la deuxieme partie du livre, le "elle" devient "je"
Ensuite, je ne sais pas si c'est dû à ce style de narration, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Si l'on regarde la construction, elles sont toutes deux racontées depuis leur plus tendre enfance. Et pourtant je n'ai rien su d'elle, l'auteur ne nous donne pas la possibilité de les connaître vraiment et de nous attacher à elles.

C'est une lecture qui est restée assez plaisante mais globalement très superficielle. Mention spéciale à la fin, que j'ai, elle, adorée. Sans ironie. Dommage qu'il ait fallu attendre la fin. Mais le roman aurait perdu tout son sens si cela s'était déroulé autrement...

A vous de voir.

Mots clefs : Amitié - Vie - Enfance
Ma note : 14/20

Sur le thème de l'amitié...
 D'après une histoire vraie  quatre filles et un jean  L'invitation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)