dimanche 26 février 2017

Gabriel KATZ - La maîtresse de Guerre

Pocket - 8€50 - 480 p. - Mars 2016 (2014)
Présentation de l'éditeur : À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une fille. 
Vingt ans plus tard, Kaelyn n’aspire qu’à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. 
Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d’escrime, elle prend la route du lointain sultanat d’Azman, terre barbare en proie aux cannibales. Mais ce n’est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l’attendent avant qu’elle puisse se prétendre digne de porter l’épée…

Ma critique :
Des mois que Gabriel Katz est encensé sur la blogosphère et parmi ses lecteurs. Plusieurs de ses romans m'ont fait de l’œil. Et pourtant je n'avais pas encore pris le temps. Toujours la même rengaine "Trop de livres tentant, pas assez de temps".
Avec la sortie poche de La maîtresse de guerre, j'ai saisi l'occasion de rattraper mon erreur.

Ce qui m'a plu dans l'écriture de Gabriel Katz, c'est qu'il nous embarque de suite avec lui d'une plume vive et acérée. On est directement dans le vif du sujet et on en redemande.
Le récit est bien construit : Kaelyn est introduite par une présentation du milieu d'où elle vient et du contexte qui englobe le monde dans lequel on est. Monde qu'on découvre petit à petit, au fur et à mesure que Kaelyn y pose les yeux et y mène ses pas.

Pour ce qui est de l'histoire, tout y est : une intrigue menant à l'aventure, une possibilité entrouverte de romance et une héroïne hors du commun. Car Kaelyn est une héroïne complexe : elle est fougueuse, impétueuse, elle ose tout, mais est jeune et ne maîtrise pas encore tous les codes de la vie, de la société, et du monde de la guerre. C'est un roman résolument féministe à travers ce personnage : Kaelyn n'en fait pas trop, Kaelyn est juste. Avec ses forces et ses faiblesse.

J’ajouterai une mention spéciale au personnage d'Hadrian : il en impose par ses compétences mais reste mystérieux : on en sait très peu sur lui. Il garde ses distances avec Kaaelyn, mais cède parfois du terrain, comme une faiblesse qui se dévoilerait en de très rares occasions. C'est à la fois dommage d'en savoir si peu sur lui et à la fois une bonne chose car cela fait parti intégrante du personnage.

Enfin, j'ai vraiment apprécié le rythme haletant, fait de courts chapitres et de multiples rebondissements.

Vous l'aurez compris, j'espère, ce roman m'a emballée ! Ainsi, j'ai hâte d'avoir la possibilité de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...
 La Guilde des Magiciens T1 Keleana T1 Véridienne T1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)