mercredi 27 mai 2015

Hollis SEAMON - Dieu me déteste

La Belle Colère - 19 € - 276 p. - Mars 2014
trad. par Marie de Piémonville
(existe en poche chez 10/18)

Ma Critique : Un jeune homme de 17 ans, Richard, est aux soins palliatifs à l'hôpital, il a un cancer. De là, nous suivons quelques jours de son quotidien : ses difficultés à faire les gestes du quotidien, sa mère omniprésente, son oncle qui se fiche un peu des convenances, le personnel de l'hôpital, et surtout, la jeune fille de 15 ans présente elle aussi dans le service. 
Tout ça narré sans langue de bois par Richard, avec un regard posé et réaliste sur sa situation et avec une touche d'humour.

Un livre qui m'a été recommandé par un peu tout le monde, amis, blogs, etc.
Et qui ne m'a fait ni chaud ni froid. 
Je savais que tout ce qui était maladie, toussa, c'était pas mon truc (oui, bon, c'est le truc de personne à la base vous pouvez me dire, mais en ce moment beaucoup y trouvent leur compte..) et ça s'est confirmé.
Tout d'abord je me suis ennuyée : l'environnement (l'hôpital donc), ne me plaisait pas, je n'ai eu aucun attachement ni affinité ni réelle sympathie pour Richard. Sylvie est mignonne et m'a tiré beaucoup plus d’empathie que Richard, mais elle reste un personnage secondaire.
Ensuite, l'histoire ne m'a pas touchée, plutôt blasée même.

Un roman qui m'a laissé de marbre... dommage.

Ma note : 12/20

Vous aimerez peut-être...

 

4 commentaires:

  1. AH. Je voulais le lire. Mais si ça ne touche pas forcément tout le monde... j'irai l'emprunter ! (la fille qui prend pas de risque !)
    (oui je laisse pas mal de commentaires mais je rattrape mon retard sur tes articles de blog :))

    RépondreSupprimer
  2. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je reviens un an et demi après avoir posté un commentaire : oui, je comprends ce que tu as voulu dire. Parfois je me suis ennuyée, parfois j'ai accroché, mais finalement, ce livre ne restera pas dans ma mémoire très longtemps ! :/

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)